Permis de conduire des séniors : Des tests réguliers désormais obligatoires ?
Avec l’âge, les facultés cognitives et les réflexes diminuent. De quoi questionner — une nouvelle fois – sur la nécessité d’établir des tests de conduite réguliers pour les seniors.
Les retraités disent non à la voiture électrique Les retraités disent non à la voiture électrique
Les seniors aussi dangereux que les 18-24 ans ?
Les seniors sont aussi impliqués que les 18-24 ans dans les accidents de la route. Une donnée qui inquiète, mais qui n’étonne pas. En effet, de nombreux tests insistent sur le fait que les facultés cognitives diminuent avec l’âge. Pour autant, rien d’obligatoire n’est mis en place pour évaluer le déclin de ces facultés et prendre les mesures nécessaires pour empêcher certains conducteurs à risque de prendre la route.
S’ils ne sont pas obligatoires, il existe tout de même des tests de conduite destinés aux seniors. Ils permettent aux médecins d’évaluer leurs capacités et d’adapter les habitudes en fonction de leurs failles. Par exemple, certains praticiens vont conseiller d’éviter de prendre le volant à certaines heures.
Par ailleurs, la Sécurité routière recommande des stages de mise à niveau. Ils sont là encore non obligatoires, mais permettent de se tenir informé sur les évolutions du Code de la route.
Ces dispositifs qui préviennent les risques
En plus des tests et des stages, des campagnes de sensibilisation sont mises en place pour rappeler les règles de bases de la circulation. Durant ces campagnes, des ateliers et animations sont pensés pour aider les seniors à adapter leur conduite à leur véhicule.
Si elles ne sont pas obligatoires, les mesures existent. Il ne reste plus aux principaux concernés qu’à se préoccuper de leur dangerosité au volant et de prendre les décisions qui s’imposent. D’autant qu’avec l’âge, la conduite et les réflexes qu’elle implique deviennent complexes. Et les initiatives citées plus haut contribuent à faire de la route un lieu sûr pour tous les automobilistes.