Texas : des policiers blancs tirent un homme noir avec une corde et choquent la toile ! (PHOTO)
Hier, la photo d’un homme noir se faisant tirer par des policiers blancs texans à cheval avec une corde a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Le poste de police de Galveston (Texas) a, depuis, décidé de supprimer cette méthode.
« C’est Galveston, Texas, en 2019. Non, nous n’avons pas besoin de toute l’histoire. C’est directement tiré du manuel des receveurs d’esclaves » , tels sont les mots d’une tweetos américaine suivi d’une photo montrant un homme noir se faire tirer par une corde par des policiers blancs. Elle a agrémenté son tweet d’un hashtag « Le terrorisme suprémaciste blanc. »
Menotté et tiré avec un corde
Arrêté pour suspicion de violation de propriété, Donald Neely a été conduit au commissariat de Galveston d’une manière choquant les internautes : il a été menotté et tiré par des policiers, montés à cheval, avec une corde. Plusieurs témoins ont pris des photos, rappelant les heures sombres de l’Amérique esclavagiste.
À lire aussi
This is Galveston, TX in 2019. No we don’t need the whole story. This is straight from the slave catchers handbook. #WhiteSupremacistTerrorism pic.twitter.com/DQTOVVbSiu
— freeborn Black woman first of her name (@TheWayWithAnoa) August 5, 2019
>>> À lire en plus : Pour certains hommes, être écolo serait une affaire de femmes et d’homosexuels
À lire aussi
Le chef des policiers annonce mettre un terme à cette méthode
Dans un communiqué, publié sur Facebook, le chef de la police, Vernon Hale, s’est excusé : « D’abord et avant tout, il est de mon devoir de m’excuser auprès de M. Neely pour cet embarras inutile » et a fait son mea culpa : « Une unité de transport n’était pas immédiatement disponible au moment de l’arrestation et un homme a été menotté et escorté à cheval à côté de deux policiers. Bien qu’il s’agisse d’une technique entraînée et d’une pratique exemplaire dans certains scénarios, je crois que nos agents ont fait preuve d’un mauvais jugement. »
Il a alors déclaré mettre un terme à cette pratique : « Nous avons immédiatement changé la politique pour empêcher l’utilisation de cette technique et nous allons revoir toute la formation et les procédures en place pour trouver des méthodes plus appropriées. »
https://www.facebook.com/galvestonpolice/posts/1837166389720194
>>> À lire en plus : Tranquillement, ils vont chercher leur McDo… à cheval !