Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Retournement de situation dans l’affaire George Floyd : le procureur change la qualification des faits et inculpe les policiers !

Publié par Salomee le 04 Juin 2020 à 10:27

C’est un retournement de situation réjouissant dans l’affaire de cet afro-américain mort à la suite d’une violente arrestation. Le policier Derek Chauvin était inculpé pour homicide involontaire. Or, le procureur en charge de l’affaire à requalifié les faits en homicide volontaire, soit en meurtre. Depuis le décès de George Floyd, des milliers de manifestations se tiennent aux Etats-Unis et à travers le monde pour soutenir la cause des personnes mortes sous les coups des représentants de la loi. De plus, ces rassemblements lutte contre le racisme insoutenable qui use les habitants discriminés ! Retour sur cette nouvelle qualification !

À lire aussi : Des chasseurs Français filmés en train de tuer des renardeaux sortis de leur terrier à grands coups de pinces de fer : les images font froid dans le dos !

Des manifestations violentes dans tout le pays en hommage à George Floyd

Depuis la mort de George Floyd, des manifestations ont lieu dans tout le pays. Face à certaines situations qui tournent mal, en émeutes, pillages, violences, Donald Trump réagit violemment, ce qui n’arrange pas les choses. En effet, le Président américain a menacé, ce lundi 1 mai 2020, vouloir envoyer l’armée en renfort pour calmer les habitants en colère. 

Dans de nombreuses villes américaines, des couvres-feu ont été décrétés mais la foule en folie n’en a que faire. Elle brave les interdits pour crier son malheur et les discriminations devenues  insoutenables !

Face à cette colère, le gouvernement de Trump est divisé. En effet, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, s’est opposé à l’idée de déployer les soldats dans les villes. De plus, l’ex ministre de la défense, limogé par Donald Trump, a également montré son mécontentement face à la gestion de la crise par le Président américain : « de mon vivant, Donald Trump est le premier président qui n’essaye pas de rassembler les Américains, qui ne fait même pas semblant d’essayer » . 

La situation est critique aux Etats-Unis. C’est pourquoi la requalification des faits par le procureur en charge de l’affaire pourrait être vu comme une première ébauche de justice !

Une requalification des faits en homicide volontaire, soit en meurtre

Dans l’affaire George Floyd, les quatre policiers en cause ont été licenciés de la police du Minnesota. Or, à côté, la qualification juridique des faits en homicide involontaire ne rendait pas suffisamment justice à toutes les personnes mortes sous les coups des forces de l’ordre.

Le procureur Keith Ellison, représentant les autorités de l’Etat du Minnesota, a donc requalifié les faits en homicide volontaire et poursuit Derek Chauvin, celui qui appuyait son genoux sur le cou de George Floyd, pour l’acte de « meurtre non prémédité » . Ce policier encourt donc une peine maximale de 40 ans de prison. En effet, cette requalification permet une condamnation plus sévère de ce policier violent !

À côté, la caution libératoire de ces hommes inculpés est augmentée à 1 millions de dollars. Les 3 autres policiers présents encourent une peine maximale de 10 ans de prison pour avoir aidé à plaquer George Floyd et être restés passif face à cette violence.

La famille est reconnaissante « de ce développement important avant que ne soit inhumé le corps de George Floyd » et voit cela comme « un pas important sur la voie de la justice » . Pour autant, l’avocat qui les représente demande que soient engagées des poursuites plus lourdes. 

La justice est un juste moyen de faire payer une mort injuste. Elle sert les intérêts du peuple et condamne les violences. La vengeance ne sert qu’à faire du mal à nouveau tandis que la justice et le droit ont le pouvoir de soigner en douceur.

Source : Le Parisien. 

À lire aussi : Une violente arrestation en Australie fait scandale et fait écho aux tensions raciales actuelles (VIDEO)

La vidéo du jour