Scandale sur CNews : l’IVG définie comme une « cause de mortalité », la Toile s’enflamme
Nouveau scandale sur CNews. Alors qu’Aymeric Pourbaix présentait l’émission En quête d’esprit ce 25 février, le journaliste s’est laissé aller à une comparaison risquée. En effet, il a qualifié l’IVG de « cause de mortalité » au même titre que le cancer ou le tabagisme. Une affirmation qui n’a pas tardé à déclencher un flot de réactions sur X.
À lire aussi : Elle entre à l’hôpital pour une IVG… mais sa vie va basculer à jamais
L’IVG, une cause de mortalité ?
L’IVG, une cause de mortalité ? Pour Aymeric Pourbaix, il n’y a pas de discussion possible. C’est pourquoi ce 25 février, le journaliste s’est risqué à une comparaison audacieuse sur CNews. À la veille de la reprise des débats au sein du Sénat, le présentateur de l’émission En quête d’esprit a qualifié l’IVG de « cause de mortalité ».
« En 2022, il y avait 234 000 avortements enregistrés en France. C’est aussi la première cause de mortalité dans le monde, selon l’institut Worldometer : 73 millions en 2022, soit 52 % des décès », a-t-il affirmé.
Un amalgame qui a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, mais aussi sur la chaîne. En effet, peu de temps après le passage de son collègue, Laurence Ferrari s’est excusée auprès des femmes, mettant l’accent sur l’importance pour elles du droit à disposer de leurs corps.
À lire aussi : Pour sensibiliser au droit à l’IVG, Gucci dévoile une robe avec… un utérus brodé !
Laurence Ferrari prend position
« Ce sont des données incomparables, il est absolument impossible de comparer ces chiffres et de les mettre en miroir de ceux de la mortalité liée au cancer ou au tabac », déclare Laurence Ferrari au début de son émission, Punchline. Elle a continué en envoyant « une pensée particulière à toutes les femmes dans le monde qui luttent pour le droit à disposer de leurs corps » ou « ont perdu la vie faute de pouvoir accéder à l’IVG ».
Il s’agit « d’un droit garanti par la loi, il ne s’agit pas pour quiconque de le remettre en cause », a ajouté la journaliste, espérant « que ce droit acquis par nos mères, par nos aînées, sera inscrit dans la Constitution ».
Une prise de position claire suivie par sa consœur Sonia Mabrouk, elle aussi journaliste sur CNews. Après avoir eu vent des propos de d’Aymeric Poubraix, cette dernière a appelé à « garantir, défendre, sanctuariser » l’IVG « pour toujours ». Un message fort accompagné d’une photo de Simone Veil.
La Toile s’enflamme
Toujours sur X, le compte de Vincent Bolloré a présenté ses excuses à toutes les personnes « que la séquence aurait pu heurter ». Dans un post, Gérald-Brice Viret soutient que cette dernière « avait précisément été supprimée lors du montage final et n’aurait donc jamais dû être diffusée », faisant allusion à une « erreur technique ».
Au même titre que Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. L’infographie utilisée pour illustrer le propos du journaliste a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs saisines de l’Arcom.
Sur X, la majorité présidentielle a d’ailleurs appelé à inscrire l’IVG dans la Constitution pour protéger ce droit en France.
À lire aussi : Avortement : l’Alabama vote la loi la plus répressive des États-Unis pour limiter l’accès à l’IVG