Theresa Kachindamoto : la dirigeante qui a fait annuler 850 mariages forcés d’enfants !
Theresa Kachindamoto, originaire du Malawi, a pris la décision de faire bouger les lois du pays. Au pouvoir depuis maintenant 3 ans, elle a fait le choix de défendre les femmes de son pays. Son but premier ? Mettre un terme aux mariages forcés des enfants, et plus particulièrement, des petites filles. D’après une étude de l’Unicef menée en 2012, 50 % des filles sont mariées avant même d’atteindre l’âge de 18 ans. C’est donc une pratique courante, mais que l’on peut clairement qualifier de barbarie. À noter que les petites filles doivent passer par des camps supposés les initier aux joies du sexe…
@aljazeera
Secrétaire durant 27 années, Theresa s’est fait doucement une place au soleil. Une opportunité pour elle qui souhaite faire avancer la condition des femmes et des enfants au Malawi. Elle a donc exigé de ses 50 sous-chefs une loi pour que le mariage avant 18 ans devienne illégal. Une demande qui a bien sûr fait polémique et que certains ont qualifié de scandale. Theresa aurait donc menacé la sécurité de leur emploi et aurait frappé encore plus fort quelques mois plus tard. Souhaitant passer l’âge légal du mariage à 21 ans.
@AndersPett
Après un combat sans relâche et des mois de luttes acharnées, elle est parvenue à faire stopper 850 mariages prévus. Mais il lui en faut bien plus pour la décourager. En effet, Theresa Kachindamoto n’a qu’un seul souhait. Que les petites filles soient libres, mais avant tout, qu’elles reprennent le chemin de l’école. Pour elle c’est une évidence, l’éducation ouvre bien des portes.