Un lycéen atteint d’un cancer agressif décroche son baccalauréat sans se présenter aux épreuves
Face au lycéen atteint d’un cancer agressif — diagnostiqué peu avant les épreuves du baccalauréat – l’Éducation nationale a finalement opté pour la clémence.
Il déclenche un cancer à quelques semaines du baccalauréat
Julian Cabanes et sa famille peuvent souffler. Déjà minée par l’inquiétude et encore sous le choc du diagnostic, la famille Cabanes s’est lancée dans une bataille sans merci contre l’Éducation nationale. Survenu quelques semaines avant les épreuves du baccalauréat, le diagnostic de Julian menaçait sa présentation aux épreuves. De fait, ses premières séances de chimiothérapie coïncidaient avec les dates des écrits de l’examen.
Soucieux de trouver une solution, l’établissement du lycéen a mis la famille en relation avec la Direction des examens et concours (DEC) de Bordeaux. Si elle s’est montrée compréhensive, elle a toutefois proposé à Julian le redoublement afin qu’il se présente aux épreuves l’année suivante.
Étant donné que les 1ères séances de chimiothérapie coïncidaient avec les dates des écrits du bac, la famille de Julian avait été mise en relation avec la DEC du rectorat… cette dernière a proposé que le jeune homme redouble son année de terminale 😡https://t.co/9wiR9Z8hV3
— Caro (@CaroCygnus) June 14, 2025
À lire aussi
Proposition inacceptable pour le jeune homme qui a maintenu une moyenne de 15/20 tout au long de ses années lycée. Celui qui s’imagine faire carrière dans l’ingénierie du BTP a par ailleurs obtenu un avis favorable sur Parcoursup pour les quatre écoles qui l’intéressaient. Un avenir presque tout tracé, entaché non seulement par la maladie, mais aussi par le manque de compréhension du rectorat.
Une solution adaptée à la situation de Julian
Relayée par Ouest-France, l’histoire de Julian n’a pas manqué d’émouvoir les lecteurs du quotidien régional ainsi que de nombreux internautes. Dans la soirée du 13 juin, une pétition en ligne a récolté plus de 5 000 signatures, faisant l’histoire de Julian dépasser les frontières du Béarn. Ainsi, les parlementaires du département, la ministre de l’Éducation nationale ainsi que le Premier ministre ont pris connaissance de l’affaire et fait le nécessaire pour débloquer la situation du lycéen.
À lire aussi
« La situation de cet élève a fait l’objet d’une très grande attention et continue de faire l’objet d’un examen tout particulier du rectorat et de la DSDEN, avec le souci de prendre en compte, avec humanité, les demandes de l’élève et de sa famille », indiquent les services de l’Éducation nationale dans un communiqué. Conséquence : le rectorat a revu sa position et cherché une solution adaptée avec la famille.
« Plusieurs solutions ont été proposées, en lien étroit avec la famille du jeune lycéen. À l’issue de ces échanges et compte tenu du caractère singulier de cette situation, il a été proposé, à titre exceptionnel, de ne tenir compte que des résultats du contrôle continu pour l’obtention du bac« . Une excellente nouvelle pour Julian qui peut désormais se concentrer sur le suivi de ses traitements.
La mobilisation autour de Julian Cabanes, ce lycéen d’Orthez qui a déclenché un cancer à quelques semaines des épreuves du baccalauréat, a payé.
Le rectorat est revenu sur sa première décision et propose de ne compter que le contrôle continu pour q le jeune homme décroche son bac— Electeur.Lambda (@Electeur_) June 13, 2025