« Un squelette vivant » : Les images insoutenables d’un otage israélien qui creuse sa propre tombe (vidéo)
C’est un Evyatar David méconnaissable que ses proches ont découvert sur les vidéos diffusées par le Hamas.
Des images à l’origine d’une onde de choc
Une vidéo que l’on n’est pas près d’oublier. Les images d’un Evyatar David affaibli et amaigri hantent les nuits de ses proches et de tous ceux qui ont visionné les terribles images. Retenu par le Hamas depuis le 7-Octobre, le jeune israélien n’a plus que la peau sur les os. Une faiblesse manifeste qui ne l’empêche pas de se saisir, chaque jour, de la pelle que lui présentent ses ravisseurs pour creuser sa propre tombe.
Bien que bouleversée par ces nouvelles images, la famille du jeune homme a tenu à les montrer au monde entier. Un cri du cœur qui appelle les dirigeants à la négociation et à l’apaisement des rapports entre Israël et la Palestine. Or, ils ne font que se dégrader d’année en année, notamment depuis la terrible attaque du 7-Octobre qui a marqué un tournant décisif dans le conflit israélo-palestinien.
À lire aussi
Ce jour-là, le Hamas s’introduit en territoire ennemi pour tuer et capturer le plus de personnes possible. Le gros des victimes est recensé au festival de musique Nova. Après les attaques, d’effroyables images de corps entassés, désarticulés et dénudés sont diffusées sur la Toile, laissant les Israéliens et les internautes du monde entier sans voix.
« Un squelette vivant, enterré vivant »
Parmi les victimes, le jeune Evyatar David, qui a quitté son domicile sans soucier de la tournure que prendrait sa journée. Depuis, des enregistrements vidéos toujours plus alarmants sont envoyés à la famille du jeune homme de 24 ans. Une propagande « cruelle » et « ignoble », dénonce sa famille. « Nous sommes contraints d’assister à la vision de notre fils et frère bien-aimé, Evyatar David, affamé délibérément et cyniquement dans les tunnels du Hamas à Gaza – un squelette vivant, enterré vivant« , déclare-t-elle dans un communiqué.
Devançant les commentaires indignés face à la maigreur de l’otage, le Hamas précise : « Ils mangent ce que nous mangeons. Ils boivent ce que nous buvons ». Une phrase choc apposée sur fond noir, qui fait le parallèle avec la famine qui gangrène la bande de Gaza depuis qu’Israël bloque l’aide humanitaire destinée à la population.
Toujours dans le communiqué, la famille estime que le jeune Evyatar David « n’a plus que quelques jours à vivre dans son état actuel ». Un constat presque évident, qui frappe de plein fouet la famille de Guy Illouz, jeune otage de 26 ans dont les images ont été envoyées ce samedi par le Hamas — enregistrement que ses proches ont choisi de ne pas diffuser. En attendant les décisions des dirigeants, 60 000 personnes se sont réunies sur la « place des otages » à Tel Aviv (Israël). Un geste de soutien envers les familles d’otages, mais aussi un moyen de faire pression sur le gouvernement et d’accélérer les prises de décisions.
Une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite : voilà ce qu’incarne le Hamas.
Les images insoutenables diffusées ce matin, montrant des otages israéliens détenus à Gaza, le rappellent avec horreur.
Nous pensons avec émotion à Evyatar David, à Rom Braslavski, à tous les otages…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 3, 2025