Accidents domestiques : nos animaux sont aussi concernés !
Si on aime nos animaux de compagnie, il faut aussi savoir les protéger. À la maison, les accidents domestiques ne touchent pas que les humains. Chats, chiens ou nouveaux animaux de compagnie (NAC), nos amis à quatre pattes peuvent également être concernés… Et parfois, les dangers sont ceux qu’on ne soupçonne pas.
Animaux de compagnie : eux aussi, sont concernés par les accidents domestiques !
Au sein de notre foyer, on veut que tout soit parfait et surtout, qu’il n’y ait aucun danger. S’il faut adapter son domicile à des enfants en bas âge par exemple, il est également important de l’adapter à son animal de compagnie. En véritable pet-parent, vous vous souciez du bien-être de votre animal et pourtant, vous oubliez peut-être un point important. Les animaux de compagnie peuvent, eux aussi, être victimes d’accidents domestiques.
À lire aussi
Intoxications, chutes, brûlures, électrocutions… Tout comme vous, votre animal de compagnie peut se blesser. Et si vous souhaitez éviter les accidents domestiques, il est essentiel de comprendre les dangers auxquels vous confrontez votre animal de compagnie. Parmi les dangers, la chute et les traumatismes doivent attirer votre attention. Une fenêtre ouverte, un escalier étroit ou un balcon, et c’est la chute assurée pour votre meilleur ami.
Pour éviter cela, veillez à sécuriser les fenêtres ou votre balcon. Placez également une barrière en bas de vos escaliers pour empêcher votre animal à prendre des risques. Si l’environnement n’est pas sécurisé, veillez à ne pas le laisser sans surveillance. Mais votre compagnon peut également être victime de brûlures, d’électrocutions ou d’intoxications.
Plaques de cuisson, chauffage, produits ménagers ou plantes : pourquoi c’est dangereux ?
À lire aussi
En sécurisant les espaces où le risque de chute est important, vous vous évitez des frais vétérinaires importants. Mais ce n’est pas tout. Les cas de brûlures ou d’électrocutions sont également fréquents. Un câble électrique mâchouillé, une cheminée ou un chauffage, et votre animal peut se blesser. Il est donc conseillé de dissimuler les fils électriques et de limiter l’accès aux sources de chaleur et à la cuisine (avec des barrières par exemple).
Votre chat, chien et même NAC sera inévitablement attiré par tout ce qu’il pense pouvoir manger et mâchouiller. Les produits ménagers et les médicaments doivent donc être rangés en lieu sûr. Attention également aux plantes, qui peuvent parfois être toxiques pour votre compagnon. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les antidouleurs à base de paracétamol et l’eau de javel sont en tête des accidents domestiques chez les chats et les chiens.
Et enfin, côté alimentation, des recommandations sont également à dévoiler. Certains aliments sont toxiques pour nos amis à poils. Le chocolat, le raisin, l’oignon, l’ail ou le poireau sont à proscrire. Le poisson cru et le lait de vache peuvent également nuire à sa santé. Pour éviter les accidents domestiques, il est donc essentiel de sécuriser l’environnement de votre animal, et de faire attention à ce qu’il ingurgite au quotidien.