Animaux : la sixième extinction de masse a débuté, et c’est sérieux
Dans ce qu’ils nomment un « anéantissement biologique », trois experts en biologie ont réalisé que la sixième extinction de masse des animaux était en cours. En cherchant à quantifier le déclin des animaux, Gerardo Ceballos de l’université nationale autonome du Mexique, Paul Ehrlich et Rodolfo Dirzo de Stanford ont calculé en 2015 que les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900. Pour comparaison, ils expliquent que ce rythme n’a eu d’équivalent qu’avec l’extinction des dinosaures, il y a de ça 66 millions d’années.
D’après les trois experts, « L’accent mis sur l’extinction des espèces peut donner l’impression que la biodiversité terrestre n’est pas dramatiquement et immédiatement menacée, mais qu’elle entre juste lentement dans un épisode d’érosion majeur, que l’on pourra combattre plus tard« .
Si la population du monde semble peu touchée par ces changements pourtant drastiques, il semblerait que c’est parce que d’une part, les espèces qui disparaissent sont au nombre de deux chaque année, ce qui paraît peu, et d’une autre, parce qu’il arrive qu’elles soient peu communes, et donc peu intéressantes aux yeux des gens. Pourtant, dans les faits, on constate que près de 30% des espèces en déclin sont communes. Si elles ne sont pas encore considérées comme en danger, elles connaissent pourtant une sérieuse baisse de leurs effectifs. Pour lutter contre ces changements irrattrapables, les experts considèrent que nous avons vingt ou trente ans pour agir. Selon Gerardo Ceballos, « L’érosion des espèces entraîne de graves conséquences en cascades sur l’ensemble des écosystèmes, ainsi que des impacts économiques et sociaux pour l’humain. » Aussi, il serait sérieusement temps de songer à notre environnement avant de l’endommager encore plus.