Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des cacatoès sont capables de fabriquer des outils en carton pour atteindre leur nourriture

Publié par Nicolas F le 11 Nov 2018 à 6:33

La question à la fois philosophique et biologique de savoir ce qui différencie l’homme des autres animaux trouve de nombreuses réponses. Si certains parlent du langage, de la conscience, de la capacité à conceptualiser, d’autres retracent cette évolution en y incluant la capacité à créer des outils, qui ont permis à notre espèce de comprendre qu’une extension de soi permettait de réaliser des actions normalement impossibles à cause de la limite de notre corps. Eh bien, ces cacatoès viennent de prouver qu’ils sont capables de fabriquer un outil s’ils ont besoin de manger. Regardez cette vidéo qui prouve que les animaux sont bien plus intelligents qu’on ne le pense.

 

Les cacatoès arrivent à fabriquer des outils

Une étude scientifique menée à l’Université de vétérinaire de Vienne, a réussi à prouver que les cacatoès étaient capables de fabriquer un outil pour atteindre de la nourriture. Six cacatoès de Goffin ont été mis face à une boîte, à l’intérieur de laquelle a été placée un peu de nourriture. La nourriture se trouve à une distance variable (de 4 à 16 centimètres) d’un trou. Le trou étant trop petit pour que l’oiseau y passe la tête, il va être obligé de trouver un autre moyen de faire sortir la nourriture. Les cacatoès ont à leur disposition du carton et c’est à eux de se débrouiller.

Certains animaux ont le raisonnement d’un enfant

Grâce à leur bec, les oiseaux ont découpé des languettes de carton afin de s’en servir comme d’un instrument pour rapprocher la nourriture. Mieux encore, chaque cacatoès a été capable de confectionner un outil de longueur variable, qui correspond à la distance de laquelle se trouvait la nourriture par rapport à l’ouverture. Lorsque les sujets ont déchiqueté des languettes de cartons qui n’étaient pas suffisamment grandes pour atteindre le but, ils recommençaient pour fabriquer de plus longs morceaux. D’autres études avaient déjà démontré que les corbeaux avaient la même capacité de raisonnement que des enfants de 7 ans. Par exemple, un corbeau assoiffé arrive à jeter des cailloux dans un récipient, afin de faire monter le niveau de l’eau et pouvoir l’atteindre.

cacatoès animaux intelligents fabriquent outils

Crédits : Messerli Research Institute of the University of Veterinary Medicine

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.