Découvrez le chant de l’Araponga blanc : l’oiseau élu le plus bruyant du monde !
L’Araponga blanc a été élu l’oiseau le plus bruyant au monde ce mois-ci. Et pour cause, son chant est aussi fort qu’un concert de rock ! Il s’agit en réalité d’une sérénade d’amour pour attirer les femelles se trouvant non loin. Écoutez son chant dans la vidéo ci-dessous :
>>> A lire aussi : Cet oiseau a une technique très particulière pour attraper sa nourriture ! (VIDEO)
Un chant très puissant pour l’Araponga blanc
Incroyable et pourtant vrai, le chant de l’Araponga blanc dépasse les 113 décibels alors qu’il ne pèse que 250 grammes ! « Il chante la première note, tourné vers l’extérieur, puis il fait une rotation dramatique, presque théâtrale (…) expulsant une deuxième note en direction de sa prétendante« , a décrit le biologiste Jeff Podos de l’université Amherst dans l’État du Massachusetts, à l’AFP. Mais ce chant est en réalité une sérénade d’amour car, l’oiseau se met à chantonner son chant le plus bruyant dès lors qu’une femelle se trouve à proximité.
À lire aussi
Un chant d’une puissance extrême qui interroge les chercheurs à son sujet, vu le poids du volatile. « Peut-être que les femelles tentent d’évaluer les mâles en se mettant le plus près possible d’eux, au risque d’endommager leur système auditif« , a expliqué dans un communiqué Jeff Podos.
Le chant de l’Araponga blanc serait dangereux pour l’homme
>>> A lire aussi : Voici comment réagir si vous tombez sur un oiseau piégé dans de la glu
À lire aussi
Un chant assourdissant encore mal identifié
Néanmoins, le chant si assourdissant de l’Araponga blanc reste encore un mystère pour les scientifiques. « Nous ne savons pas comment des animaux si petits arrivent à être si bruyants« , a affirmé Jeff Podos. Après plusieurs enregistrement, il s’est aperçu que plus son chant est bruyant, plus il est court. Cela est dû en effet à ses capacités respiratoires limitées à cause de sa petite taille. « Nous en sommes vraiment aux premières étapes de la compréhension de cette biodiversité », a conclu avec émerveillement le scientifique.