Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Le rapport accablant d’une ONG sur les éléphants à touristes exploités en Asie qui vivent dans des conditions intolérables (vidéo)

Publié par Charlene le 08 Juil 2017 à 11:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

World Animal Protection nous dévoile la vérité

Rien de bien surprenant, mais une étude vient de confirmer que les éléphants à touristes ne sont pas traités comme ils le devraient. Leurs conditions de vie sont intolérables et c’est l’ONG World Animal Protection qui vient de nous confirmer cette information. Ces animaux sont exploités en Asie afin de permettre aux touristes de profiter d’une petite balade à dos d’éléphant. Une attraction fort appréciée. Peut-être que les touristes ne sont pas au courant de ce qui se trame derrière cette industrie ? Mais qu’ils se rassurent, nous allons justement réparer cette erreur avec quelques informations essentielles. Après tout, on a le droit de ne pas savoir.

elephants a touristes

3000 éléphants sont exploités en Asie

L’étude en question a été réalisée entre 2014 et 2016. Elle démontre que 3000 éléphants sont exploités en Asie à des fins touristiques. Leurs conditions de vie, si on peut qualifier cela d’une vie, sont innommables. En atteste cette vidéo, qui montre les pachydermes enchaînés au sol, ou les uns aux autres. N’ayant pas la moindre possibilité de se déplacer ou de se dégourdir. À part pour amuser les badauds qui se plaisent à leur grimper dessus. Mais ce qui est alarmant, c’est qu’en cinq ans, le nombre d’éléphants mis à disposition du tourisme asiatique à augmenté de 30 %. L’étude révèle également que les 3/4 de ces animaux vivraient dans des lieux insalubres.

 

40 % des touristes font une balade à dos d’éléphant

La plupart sont stressés, souffrent et sont généralement séparés de leur maman lorsqu’ils ne sont encore que des éléphanteaux. Ceci afin de pouvoir les dresser au plus vite. Un dressage qui s’avère exténuant, car leurs entraînements peuvent durer très longtemps. Ils ne sont que peu nourris et ne sont pas sortis en dehors des balades à touristes. Une histoire à ce sujet avait d’ailleurs fait polémique l’année dernière. Et pour cause, un éléphant était mort d’épuisement au Cambodge après avoir promené des touristes. Par exemple, on estime également que sur toutes les personnes qui visitent la Thaïlande, 40 % ont fait ou prévoient de faire une balade à dos d’éléphant.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

exploitation des elephants en asie

13 millions de promenades à dos d’éléphants en 2016….

Rendez-vous bien compte que cela représente pas moins de 13 millions de personnes rien que pour l’an passé. Une pratique qui se répand également en Afrique. Loin de vouloir faire la morale à qui que ce soit, l’étude de cette ONG souhaite sensibiliser les voyageurs à ce secteur touristique. Toute médaille possède un revers, et l’ONG voudrait faire cesser cette pratique honteuse. Elle précise d’ailleurs qu’il est possible d’observer des éléphants dans des conditions saines et normales. Il existe en effet 13 endroits en Asie où ils peuvent vivre en toute liberté, loin de la foule et des spectacles à touristes.

tourisme des elephants asie

Dites non à la cruauté faite envers les éléphants !

L’ONG ajoute que lorsque les touristes auront compris que ces animaux souffrent de leurs conditions, ils sauront faire le bon choix. Espérons-le. Et si vous avez envie d’agir utilement vous aussi, que vous soyez ou non monté un jour sur un dos d’éléphant, il n’est jamais trop tard pour faire une bonne action. À commencer par signer cette pétition, un acte qui ne vous engage en rien si ce n’est prendre 1 petite minute de votre temps. MERCI POUR EUX !

cruaute envers les elephants
Crédits photos / photo à la une : World Animal Protection