Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La luminothérapie pour favoriser la ponte des poules en hiver

Publié par Sabine le 21 Nov 2021 à 13:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous envisagez d’aménager un poulailler et de l’ouvrir à des poules pondeuses ? Quel plaisir de ramasser vos œufs tout frais et prêts à être dégustés ! Néanmoins et comme pour de nombreuses espèces animales, les poules sont sujettes à des baisses de rythme dans leur pondaison. Des solutions comme la luminothérapie pour le stimuler ont déjà apporté la preuve de leur efficacité.

Publicité

Qu’est-ce que c’est et comment l’installer dans votre pondoir ? Voyons comment améliorer le nombre de vos œufs dans le coquetier.

poule

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La lumière, du soleil principalement, est une source d’énergie. Celui-ci diffuse des rayons qui apportent des éléments comme la vitamine D. Grâce à son ensoleillement, notre organisme est plus vif, nous avons plus de vitalité et notre immunité est plus importante. Lorsque les jours raccourcissent, le niveau de lumière diminue de même. De nombreuses espèces animales ralentissent leurs activités diurnes et certaines hibernent en attendant le réveil du printemps.

Publicité

En utilisant la luminothérapie, à savoir l’utilisation de lampes qui diffusent une lumière qui agit sur l’épiphyse, nous pouvons pallier le manque de mélatonine dans notre organisme. C’est une thérapie qui est adaptée et prescrite pour des affections comme la dépression saisonnière ou encore des dérèglements hormonaux chez la femme, mais surtout contre les troubles du sommeil. En effet, une exposition régulière permet de rééquilibrer son horloge biologique et de retrouver un rythme de sommeil qui correspond à ses besoins. Cette thérapie doit cependant être encadrée afin de répondre à des enjeux de santé. Mais comment les poules peuvent-elles profiter elles aussi de ses bienfaits ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pourquoi les poules ne pondent-elles pas en hiver ?

Vous pouvez stimuler la ponte de vos poules avec des stratagèmes divers. C’est ainsi que disposer de faux œufs dans le pondoir afin de stimuler leur production s’avère un moyen intéressant. Malgré tout, avec l’âge, du fait de leur espèce ou encore selon le rythme des saisons, vos poules vont être plus ou moins productives. Pourquoi ? La plupart des races de poules pondent moins en hiver. Cela dépend de leur rusticité, mais aussi de leur environnement.

Publicité

Moins de lumière, moins de chaleur, une nourriture insuffisante en termes de calories, et vos poules ne trouveront pas toutes les ressources nécessaires à la ponte. Elles ont simplement un besoin de lumière pour conserver un rythme de ponte régulier. Il en faut de 14 à 16 heures par jour pour conserver un seuil de ponte à peu près identique à ce qu’elles sont capables de fournir aux beaux jours, c’est pourquoi utiliser la luminothérapie sans pour autant prétendre déjouer un mal-être saisonnier peut se révéler une alternative positive.

Comment mettre en œuvre ce système ?

Il est évident que vos poules n’ont pas forcément besoin de retrouver une qualité de sommeil ou de soigner des problèmes hormonaux. Il est simplement question d’augmenter leur temps d’exposition à la lumière. Pour ce faire, il vous suffit d’installer des lampes à basse tension dans leur pondoir. Vous savez qu’elles sont très ponctuelles et dès que le crépuscule commence à tomber, elles retournent au poulailler. Une fois qu’elles auront regagné leur bercail, laissez-les profiter de cette lumière douce pendant un nombre d’heures suffisant.

Publicité

Pour le calculer, il vous suffit d’observer l’éphéméride et de savoir quel est le temps d’ensoleillement quotidien et d’ajouter le supplément. Non seulement vos poules vont profiter de cette source de lumière, mais elles auront aussi plus chaud, ce qui n’est pas négligeable. Pour éviter une installation avec des branchements nombreux et disgracieux, aménagez des panneaux solaires qui vont vous permettre de profiter d’un éclairage totalement gratuit. N’oubliez pas d’installer un interrupteur pour les laisser dormir ensuite.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Quels sont effets de la luminothérapie sur les poules ?

Si vous n’allez pas trouver vos poules plus bronzées et avec des plumes plus bouffantes, les effets positifs sur la ponte vont tout de même vous étonner. Vous allez pouvoir retrouver un rythme d’un œuf au moins par jour pour chacune de vos poules. Si ce n’est pas le niveau de ponte auquel vous êtes habitué, il est tout de même tout à fait correct et va vous permettre de profiter de petits déjeuners copieux, d’omelettes ou de gâteaux durant les journées d’hiver.

Publicité

Pour favoriser la ponte, n’oubliez pas que d’autres astuces sont intéressantes à mettre en œuvre. Gardez leur intérieur toujours nickel en changeant régulièrement leur litière. Celle-ci peut aussi être mise à profit dans votre potager en tant qu’engrais. Comme d’autres engrais d’origine animale, le fumier de poules est souvent très efficace. Apportez-leur une nourriture un peu plus riche en excluant toujours les aliments qui ne sont pas propices à leur santé. Ainsi, oubliez les pelures d’oignon comme les peaux d’agrumes ou de kiwi.

En suivant tous ces conseils, vos poules seront en bonne santé, ce qui est déjà un gage pour pondre régulièrement. Quant à la luminothérapie, utilisez-la avec modération… voire pondération !