Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Le top 5 des chiens préférés des français

Publié par Sabine le 24 Sep 2021 à 8:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le plus fidèle ami de l’homme, le chien, et plus particulièrement les chiens de race ont la côte. L’appellation « chien de race… » est seulement autorisée pour les chiens inscrits au LOF, le Livre des Origines Françaises.

Créé par les fondateurs de la SCC, la Société Centrale Canine, ce livre répertorie toutes les origines des chiens de race français depuis 1885. La SCC est une association reconnue d’utilité publique qui fait la promotion des chiens de race.

De plus, elle répertorie les éleveurs de chaque race par département. Ce qui vous garantit l’achat d’un chiot de race avec un pedigree reconnu. Selon le classement de la SCC, voici le top 5 des chiens préférés des Français en 2021 selon les inscriptions au LOF.

top-races-chiens-preferes-français

Le Berger Australien

Avec plus de 15 000 inscriptions au LOF 2020, le Berger Australien surnommé Aussie arrive en tête du classement. Malgré son nom, il ne vient pas d’Australie comme on peut s’y attendre, mais des États-Unis. Cette race de berger se caractérise par de magnifiques robes aussi originales que variées.

Elles découlent de 4 couleurs de base :

  • le Noir tricolore,
  • le Bleu merle,
  • le Rouge tricolore,
  • et le Rouge merle.

Sur ce beau pelage, viennent s’ajouter ou non des marques blanches ou des marques feu. Son poil droit ou ondulé possède la particularité de résister aux intempéries. Le Berger Australien attire et séduit avec son regard particulier. Ses yeux d’une profonde intensité peuvent être aussi divers que ses robes. Parfois, il possède des yeux vairons (chaque œil d’une couleur différente) ou particolores (plusieurs couleurs dans un seul ou dans ses 2 yeux).

sDe taille et d’ossature moyenne, il est bien charpenté et musclé. Plein de vivacité, souple et agile, ce chien a besoin d’exercices quotidiens et est adapté à un maître actif. Il excelle dans les sports canins (agility, cani-cross, cani-vtt). Affectueux, parfois même pot de colle, il est totalement dévoué à son maître. Intelligent et facile à éduquer, il apprend vite. Toutes ses qualités font du Berger Australien le parfait compagnon de jeu de vos enfants. Et l’animal qui convient à toute la famille.

Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie enregistre 12 221 inscriptions au LOF 2020. Originaire du Royaume-Uni, cette race, ancienne, fut utilisée comme chien de combat contre les taureaux jusqu’en 1835. Bien proportionné, le Staffie est doté d’une grande force pour sa taille. Ce molosse au physique imposant est en effet très combatif.

Ne vous y méprenez pas ! Affectueuse, cette boule de tendresse adore les enfants. C’est seulement s’il se sent en danger ou attaqué qu’il peut avoir une réaction de défense pouvant provoquer de terribles blessures. Très proche de son maître, cette version mini du Staff Americain a seulement besoin de douceur et de gestes calmes. Musclé, actif et agile, ce chien ravit les maîtres qui aiment jouer. Le Staffordshire Bull Terrier possède généralement des yeux foncés, ainsi qu’un poil lisse et court.

Le Chien de Berger belge

Cette race de chien rafle la 3e place du classement des chiens préférés des Français avec 12 144 inscriptions au LOF 2020. Venant de Belgique, il est le cousin du Berger Australien. Comme lui, il était à l’origine un très bon gardien de troupeaux. C’est pourquoi ce chien de travail, reconnu utile à l’homme, effectue diverses missions à ses côtés : conduite et protection des troupeaux des prédateurs, garde, défense et service. Sa taille moyenne et sa musculature sèche et forte lui permettent de mener à bien son principal rôle de gardien.

Actif et dynamique, le Chien de Berger belge doit se dépenser énormément avec un minimum de 3 balades journalières. Sinon, il peut développer des troubles du comportement. Il possède un poil dur, court ou long. Joueur et intelligent, il convient à une famille avec des enfants d’âge élémentaire. Nerveux, sensible et impulsif, il est totalement dévoué à son maître. Ce qui peut le rendre agressif envers des inconnus. Le Chien de Berger belge s’éduque avec douceur et fermeté. En effet, hypersensible, le fait de crier ne donne rien de bon avec lui.

Le Golden Retriever

Avec ses 12 060 inscriptions au LOF 2020, le Golden Retriever est un chien de chasse affectueux et doux. Celle-ci vient du Royaume-Uni. Ce chien rustique est de taille moyenne. Sa fourrure épaisse et soyeuse se compose de poils plats ou ondulés. Fidèle, docile et sensible, sa grande intelligence le rend très facile à éduquer. Toutefois, il faut commencer très jeune, car après il est moins malléable. Il aime faire plaisir. Il est patient. Joueur et docile avec les enfants, c’est le chien de la famille par excellence.

Pensez à l’emmener au bord de l’eau. Il adore cet élément. Et nager est très bénéfique pour son physique et son comportement. Ce chien de race a besoin de se dépenser tous les jours par de belles balades. Ses nombreuses qualités ajoutées à sa grande sociabilité en font un très bon chien d’assistance (chien-guide) et de sauvetage ou de recherche. Naturellement obéissant, ce chien excelle dans l’accompagnement aux non-voyants et aux handicapés. Certains sont même éduqués à déceler les crises d’épilepsie avant qu’elles ne se produisent pour aider leurs maîtres.

Le Berger allemand

Avec moins de 9 785 inscrits au LOF 2020, le Berger allemand qui est resté pendant de nombreuses années numéro 1 demeure toutefois dans le top 5 des chiens préférés des Français. Originaire d’Allemagne, celui qu’on surnomme aussi le chien-loup possède une belle musculature et un corps athlétique. De taille moyenne, cet excellent chien de garde possède une belle robe noire avec des marques dans des tons de brun, brun rouge ou jaune. Son poil dense est court ou long.

Compagnon fidèle, le Berger allemand est très attaché à ses maîtres. Et surtout aux enfants, envers qui il est très protecteur. Vif, il ressent le besoin de se dépenser et d’être stimulé par des jeux.

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.