Câlins, bisous… Le top 10 des choses que votre animal déteste, mais que vous faites quand même
Avoir un animal de compagnie, c’est aussi comprendre son caractère et ses besoins. Car oui, ce n’est pas une peluche qu’on délaisse ou bout d’un certain temps. Et si un chien d’une valeur de 30 000 euros a été volé au Salon de l’agriculture, ce qu’on fait à notre animal ne lui fait pas toujours plaisir. L’assurance pour animaux Agria dévoile le top 10 des choses qu’on persiste à faire à son compagnon, alors qu’il déteste.


Votre animal pourrait détester ces choses là !
Quand on prend un animal, ce n’est pas seulement pour l’éduquer et le promener. On aime rentrer le soir et lui faire des câlins, des bisous et prendre énormément soin de lui. Mais un chat comme un chien, ça a des besoins. Et parfois, leur caractère ne colle pas à nos attentes. Il faut donc savoir faire des concessions.
L’assurance pour animaux Agria a dévoilé le top 10 des choses qu’on fait à notre animal, mais qu’il déteste. Car si les chiens peuvent jouer avec la patience de leurs maîtres, nous sommes aussi parfois un véritable enfer pour eux.
Il faut cependant bien détailler chaque point. C’est en apprenant à déceler et à comprendre le caractère de votre animal, que vous saurez si la liste d’Agria s’avère réelle pour votre fidèle compagnon.


Qu’est-ce que nos compagnons à poils détestent ?
Avant de dévoiler la liste, il est donc important d’insister sur le fait que le caractère de votre animal est essentiel. Chaque compagnon à poil agit et aime ses maîtres différemment. Les chats peuvent avoir tendance à faire des bêtises pour attirer votre attention. Mais les chats comme les chiens ont généralement beaucoup de mal avec ces choses :
- Leur faire trop de câlins
Si votre animal esquive vos câlins, ou qu’il montre un mécontentement, c’est qu’il n’aime pas vos étreintes. Les démonstrations affectives peuvent être un réel problème pour eux, surtout quand elles sont trop fréquentes. Cependant, ils peuvent vous montrer leur affection d’une autre manière.
- Les déguisements
On adore voir notre chat en Yoda ou notre chien en Père Noël. Ca fait le buzz sur les réseaux sociaux, et mamie adore ça. Mais les déguisements ne sont généralement pas adaptés à eux, et les empêchent de bouger convenablement. Finalement, ça leur crée un handicap, et beaucoup de stress. Le chien aura donc tendance à vouloir déchirer le déguisement, pendant que le chat sera pris de stress intense.

- Briser leur routine
S’il faut promener son animal et l’emmener en vacances avec vous, il est important d’instaurer une routine au sein de son foyer. Les chats sont beaucoup plus friands d’une routine et d’une stabilité, alors que les chiens peuvent un peu plus être stimulés. « Les repas servis en retard, une litière sale ou un imprévu peuvent être une source de stress » indique Agria.
- Interrompre leur sommeil
Lorsqu’ils sont chatons ou chiots, les animaux ont besoin de beaucoup de sommeil. Et comme un enfant, il ne faut pas interrompre ce cycle. Le sommeil est également important à l’âge adulte. Tout comme nous, ils récupèrent de leur journée, d’une balade ou de leurs émotions.
- Les laver régulièrement
On veut toujours que notre animal soit propre, qu’il sente bon et qu’il en mette plein la vue à notre entourage. Mais n’oublions pas qu’ils font leur propre toilette. Le chat est un véritable roi de la toilette, et n’a pas besoin de bain. Pour le chien, cela dépendra notamment de la météo et de son activité. Ne laissez évidemment pas votre chien sale après s’être roulé dans la boue.
Pour le chat, des problèmes de peau ou la vieillesse peuvent vous inviter à lui procurer quelques douches, lorsque ce dernier ne le fait pas assez régulièrement.
- Trop nettoyer leur environnement
Au sein du foyer, le chat et le chien déposent leurs odeurs. Et nous, on veut toujours que ce soit propre. On chasse les poils, et on lessive les sols régulièrement. Mais cela perturbe l’animal. Il faut donc s’assurer qu’un espace soit couvert de son odeur, mais aussi de la vôtre. C’est rassurant pour votre compagnon qui se sent chez lui.
- Les bruits assourdissants
Les animaux sont beaucoup plus sensibles aux bruits. On aime se croire au cinéma pendant une soirée « Chill and Netflix », mais votre animal peut mal le vivre. « Ces bruits du quotidien peuvent agresser l’ouïe fine et délicate de nos compagnons et déclencher une réaction de stress et d’anxiété » indique Agria.

- Tirer la laisse pendant les balades
Lors des balades, le chien peut avoir tendance à tout renifler. Et c’est normal, car c’est un animal curieux. S’il faut l’éduquer à ne pas tirer sur la laisse pendant la balade, nous devons faire preuve de patience quand il renifle un bout d’herbe pendant 2 minutes, ou qu’il dit bonjour à un copain. Car vous, on ne vous tire pas par les cheveux quand vous parler pendant 2 heures avec votre BFF…
- Les longues absences
La solitude peut réellement être un problème pour nos animaux de compagnie. Malheureusement, nous ne pouvons pas esquiver le travail ou les obligations pour rester avec eux. Mais les longues absences sont une source de stress pour l’animal qui préfèrent votre présence, même si vous êtes chacun dans votre coin.
- Les solliciter trop souvent
On aime beaucoup solliciter notre animal de compagnie. Mais parfois, cela se transforme en ordre malsain et trop pesant pour lui. Dans l’éducation, il faut réussir à se faire comprendre avec un simple regard ou un simple geste. Et surtout, ne pas faire tourner votre fidèle compagnon en bourrique pour impressionner vos proches.