Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un ours a été abattu pour être devenu trop proche des hommes

Publié par Delphine le 19 Juin 2019 à 7:00

Un bébé ours a été abattu après s’être trop habitué à la présence des hommes. Il prenait des selfies et mangeait de la nourriture laissé par les touristes.

Un ours trop proche des hommes

La police a été alertée du problème après avoir reçu des appels au sujet d’un jeune ours mâle posant pour des photos avec des visiteurs à Scoggins Valley Park dans l’Oregon, plus tôt ce mois-ci.

Le bureau du Shérif du comté de Washington et les responsables du département de la faune et de la pêche de l’Oregon ont commencé à recevoir des appels le 4 juin par rapport à la présence de l’ours. Ils ont finalement été forcés d’intervenir la semaine dernière après qu’ils aient découvert que des visiteurs laissaient des piles de nourriture pour l’animal.

Le 11 juin, les officiers ont reçu des informations selon lesquelles le petit ours d’environ 50 kilos aurait attiré une foule immense de gens vers la zone de navigation du parc.  Dans un Tweet, le département du shérif a déclaré qu’il travaillait à mettre l’ours en sécurité, on pouvait lire: «  Les députés travaillent pour que cet ourson près du lac puisse retourner dans les bois…  S’il vous plait, restez loin de la zone située près de la rampe de mis à l’eau A » .  Selon OregonLive, les officiers avaient réussi à éloigner l’ours de la région et à le ramener dans les bois mais il est revenu le lendemain.

>>> A lire aussi: Découvrez le Quokka, l’animal le plus heureux et le plus photogénique du monde

L’ours a été abattu pour éviter un accident avec des hommes

Hélas lorsqu’ils ont croisé l’animal pour la deuxième fois, ils ont décidé de l’abattre. Le biologiste de la faune Kurt Licence, a tenté de piéger et de déplacer l’ours, qui aurait été retrouvé avec des piles de nourriture humaine. Les rapports prétendent également que l’ours ne s’est pas enfuit quand des officiers se sont approchés de lui. Dans une autre déclaration, Kurt Licence a déclaré qu’il était regrettable que la situation se soit détériorée à ce point.

Il avait pourtant averti les touristes des dangers de nourrir des animaux sauvages. :  » C’est un exemple classique de la raison pour laquelle nous implorons les touristes de ne pas nourrir les ours. Même si les personnes qui ont nourri cet ours avaient peut être de bonnes intentions, il est complètement interdit de nourrir les ours. Il était très clair que l’animal était trop habitué. Sa présence représentait un trop gros risque pour la sécurité des hommes aux alentours et nous avons dû l’enlever« .

Sur son compte Twitter, le Sheriff de L’Oregon a confirmé cette information en répondant à une internaute qui demandait si l’ours avait été tué. « Malheureusement oui. C’était un décision difficile à prendre mais les experts en matière de la faune et de la flore du département l’Oregon ont dû faire ce choix pour la sécurité de tous. La relocalisation n’était pas une option. Les hommes ne doivent pas nourrir les ours sauvages. C’est une situation très triste » .

>>> A lire aussi: Fonte des glaces: de nouvelles espèces apparaissent 

Il est très dangereux de nourrir des animaux sauvages

Les responsables ont déclaré que lorsqu’un animal s’habitue à manger des restes et qu’il est trop à l’aise avec les interactions humaines, ils ne peuvent pas juste le relocaliser car cela augmente les risques de rencontres potentiellement dangereuses. La présence de l’ours représentant un trop grand danger pour les touristes; les officiers ont décidé de l’abattre.

A la suite de cet événement ils ont encore averti que nourrir les ours avec de la nourriture destinée aux humains peut être très dangereux et rendre l’animal malade. De plus Kurt Licence a ajouté « Ce n’est jamais une bonne idée de nourrir des animaux sauvages. Ils sont parfaitement capables de se défendre et il est toujours préférable de les laisser seuls et de les apprécier à une distance de sécurité » .

La bêtise de ces touristes trop curieux a donc coûté la vie à cet ourson.

>>> A lire aussi: Une biche adoptée par une famille américaine