Un vétérinaire alerte sur ce comportement observé chez les chats
Même s’ils ne semblent pas malades, les chats peuvent être atteints de maladie cardiaque sous-jacente. Une affection aux terribles conséquences.
@amirthevet, le vétérinaire star de TikTok
Amoureux des animaux, restez attentifs. Il y a peu, @amirthevet a posté une vidéo à la fois triste et informative sur le réseau social TikTok. Fort d’une communauté de plus de 840 000 abonnés, le vétérinaire sud-africain partage son quotidien en clinique vétérinaire sur le ton de l’humour et en profite pour sensibiliser les propriétaires d’animaux.
Connu pour son tempérament déluré et ses grimaces tordantes, Amir régale son monde avec les vidéos de son compagnon à quatre pattes. Doté d’une extrême patience, il affiche un calme olympien quand son maître se tortille sur les playlists proposées par TikTok en arrière-plan. Un contraste qui ne fait qu’accroître le potentiel humoristique du duo.
À lire aussi
@amirthevet
Si l’humour reste son moyen d’expression favori, @amirthevet ne manque jamais une occasion de faire un point prévention.
Que faire si votre chat ne bouge plus ses pattes arrière ?
À lire aussi
Dans une vidéo publiée le 2 juillet, il a ainsi appelé les maîtres de félins à rester attentif. Il a en effet reçu de nombreux appels affolés concernant des chats qui paraissaient en pleine forme, mais ne bougeaient plus leurs pattes arrière. Un échange qu’il redoute par-dessus et tout et qualifie même du « pire appel possible ».
Il explique : « Cela s’appelle la thrombo-embolie aortique ou aortico-iliaque. Il s’agit en fait d’un caillot sanguin qui se forme dans le cœur, généralement chez les chats souffrant d’une maladie cardiaque sous-jacente, même si elle n’a pas été diagnostiquée auparavant ».
Dans le cas où ils n’arrivent plus à se mouvoir correctement, un caillot se forme à l’endroit où « l’aorte se ramifie dans les artères qui irriguent le corps et les pattes arrière du chat », détaille wamiz.com. La présence du caillot à cet endroit interrompt la circulation vers l’une ou les deux pattes arrière et causent d’importantes douleurs chez l’animal.
Dans une telle situation, le chat a très peu de chances de survie. La douleur, le coût du traitement et le pronostic défavorable conduisent à l’euthanasie d’environ plus de la moitié des sujets. Toutefois, une once d’espoir persiste puisque l’autre moitié survit et peut rentrer chez elle aux côtés de ses maîtres.