Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Vipères : ce lieu précis dans votre jardin qui les attire comme un aimant

Publié par Elodie GD le 29 Mai 2025 à 16:49

L’arrivée de l’été rime (étonnement) avec les morsures de vipères, dont environ un millier sont recensées chaque année en France.

La suite après cette publicité

Ce lieu apprécié des vipères

Les vipères apprécient les abords de nos maisons. Si elles se font rares, voire sont absentes de certaines régions, les vipères fourmillent dans d’autres. Une présence qui inquiète, notamment à cause des morsures dont elles n’hésitent pas à gratifier quiconque ose perturber leur tranquillité. Mais saviez-vous qu’un élément en particulier les attire dans vos jardins ?

La vidéo du jour à ne pas manquer
Cet emplacement très apprécié des vipères
La suite après cette publicité

Il s’agit du tas de bois, indique le site Modes et travaux. Incontournable des jardins, il passe au travers du gros ménage de printemps et squatte les abords des maisons tout l’été. En apparence inoffensif, il est un repaire de choix pour les vipères qui s’y glissent dès le début de printemps.

À lire aussi

Abri idéal pour éviter de la fraîcheur matinale et la chaleur de mi-journée, il nécessite une surveillance accrue selon les experts. « Dans 70 % des cas où on observe une vipère près des habitations, c’est dans un tas de bois ou de pierres », indique le Centre de Recherche sur la Biodiversité de Montpellier.

Attention aux animaux de compagnie !

La suite après cette publicité

Si vous repérez un tas de bois sur votre terrain, il est important de prendre quelques précautions avant de le manipuler. C’est en farfouillant dans cette zone qu’animaux, enfants et adultes se voient infliger des morsures qui nécessitent ensuite l’intervention des secours. Ainsi, il est recommandé de vous munir gants quand vous projetez de déplacer un tas de bois ou un tas de pierre.

À noter que les morsures de vipères restent majoritairement défensives. « Les morsures sont presque toujours défensives. Le serpent est surpris et se défend. Il ne cherchera jamais à attaquer spontanément », analyse le Dr Sophie Lemoine, urgentiste au CHU de Nîmes. Gardez un œil sur vos animaux de compagnie : en effet, 38 % des morsures recensées chaque année concernent des chiens.

La suite après cette publicité

Pour limiter les risques, Modes et travaux cite les recommandations de spécialistes. Ainsi, il est préconisé de :

  • Éviter d’empiler du bois ou des pierres près de la maison, surtout en été.
  • Déplacer régulièrement les tas existants, pour perturber les éventuels abris.
  • Tondre les herbes hautes autour de ces zones et limitez les cachettes naturelles.
  • Porter des gants et des bottes si vous manipulez bois ou feuillages.
  • Installer une barrière anti-serpents si vous êtes en zone à risque (Provence, Ardèche, sud du Massif central).

Une fois toutes ces consignes respectées, votre été devrait se dérouler sans accroc. En tout cas en ce qui concerne les vipères !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *