Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Votre chat adore le jardin du voisin ? Attention, la justice pourrait vous le faire payer cher

Publié par Elodie GD le 04 Nov 2025 à 6:22

Comme la maîtresse de Rémi, des milliers de propriétaires de chats pourraient se retrouver épinglés par la justice.

La suite après cette publicité

Les chats, têtes brûlées des animaux de compagnie ?

Vos chats, condamnés à devenir des animaux d’intérieur ? Quand les locataires et propriétaires d’appartement se posent rarement la question de laisser sortir leur chat, ceux qui séjournent en maison les laissent libres de leurs mouvements. Un style de vie qui satisfait les matous, pour son parfait équilibre entre confort et vie « sauvage ».

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ainsi, il n’est pas rare que les chats des voisins sautent les clôtures, se baladent sur nos terrasses ou risquent même une patte dans nos cuisines.

La suite après cette publicité
Condamnée à cause de son chat ?
© Pexels

Quand certains apprécient ces petites visites, d’autres se passeraient bien de les voir rôder dans les alentours. Contrairement aux chiens qui font l’unanimité, les chats suscitent encore la défiance et se voient bien souvent boudés par le voisinage. Indépendants et entêtés, ils semblent défier sans arrêt ceux qui souhaitent les voir disparaître de leur propriété.

À lire aussi

1 250 euros d’amende pour Dominique Valdès

La suite après cette publicité

C’est le cas de Rémi, le chat de roux de Dominique Valdès, habitante de d’Agde (Hérault). Friand de balades et d’incursions chez le voisinage, il ne manque jamais l’occasion de semer le chaos dans les habitations alentours. C’est en tout cas ce que soutiennent les voisins de la sexagénaire, qui dénoncent des traces de pattes dans du crépi encore frais, des crottes dans le jardin, ainsi que de l’urine sur une couette… Autant d’incidents qui ont exacerbé leur aversion des chats et convaincus de s’en remettre à la justice.

Verdict, Dominique Valdès se retrouve condamnée à payer « 1 250 euros d’amende de dommages et intérêts et frais de justice ». Une dépense dont elle se serait passée volontiers. D’autant qu’elle doute que son chat soit responsable de tous ces incidents.

La bénévole de l’association Les Chats de Marseillan soutient en effet qu’un autre chat roux rode dans le voisinage. « Il n’y a pas de véritables preuves que ce soit Rémi qui ait causé ces dégradations. […] les nombreuses photos que le voisin a lui-même fournies montrent que bien d’autres chats sont passés par son jardin », se défend-elle dans les colonnes du Parisien.

À lire aussi

La suite après cette publicité

« Il a pris du poids et est devenu agressif »

Si elle a une confiance aveugle en son chat, les éléments fournis ont réussi à convaincre la justice. En plus de la somme qu’elle doit régler, Dominique doit également se délester d’une « astreinte de 30 euros à chaque fois que l’animal refranchira la clôture ». De quoi tendre les rapports entre voisins…

Rémi
© Pexels
La suite après cette publicité

D’ailleurs, l’intrépide Rémi aurait de nouveau franchi la clôture pour s’adonner à ses bêtises quotidiennes. Ce qui vaut à sa maîtresse une nouvelle convocation devant le tribunal de Béziers.

En attendant de trouver une meilleure solution, la sexagénaire enferme son chat dans la maison. « C’est très compliqué. Il a pris du poids et il est devenu agressif. Je ne peux même pas le mettre dans mon jardin de peur qu’il saute la clôture », déplore-t-elle. « C’est comme si on l’avait condamné à être assigné à résidence, une sorte d’emprisonnement et une double peine ». Dominique n’est heureusement pas la seule à s’insurger devant la sévérité de la justice à l’égard des félins. Comme elle, les associations de protection des animaux estiment que cette condamnation constitue un précédent juridique.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • W
    Wildcat
    04/11/2025 à 13:12
    Totalement absurde à l’image de la justice française C’est le nom du juge qui devrait être affiché en place publique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *