Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Qui est Zéphyr, vendu 400 000 euros en octobre prochain ?

Publié par Alicia Trotin le 17 Sep 2022 à 7:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Appartenant à la famille des Iguanodons, Zéphyr sera vendu le 20 octobre prochain à l’Hôtel Drouot, à Paris. Estimé entre 400 et 500 000 euros, il sera exposé quelques jours avant d’être vendu aux enchères.

Zéphyr

Zéphyr, le petit dinosaure du Colorado

Découvert en 2019, le squelette de Zéphyr a été déterré lors de la construction d’une route dans le Colorado, aux États-Unis. Vieux de 150 millions d’années, c’est un des premiers dinosaures de l’époque du Crétacé. Le caractère exceptionnel de cette découverte réside dans le nombre d’os qui ont été retrouvés. Complet à 70%, les paléontologues ont reconstitué l’animal et complété les ossements manquants. Des traces de tendons fossilisés ont même été retrouvées sur les hanches et la zone dorsale.

« On a habituellement très rarement des empreintes de la peau« 

Lacopo Briano, experte en paléontologie à Francetv

Haut d’un mètre trente, et long de trois mètres, ce petit dinosaure n’est pas le premier à être vendu aux enchères.

Des ventes contestées

L’an dernier, c’était Stan le T-rex et Big John le tricératops à 30 millions de dollars qui avaient séduit un certain nombre d’acheteurs privés. En 2020, de nombreux spécialistes ont dénoncé ces ventes dans une lettre adresse à la maison de ventes Christie’s de New York :

« Les spécimens fossiles vendus à des acheteurs privés sont potentiellement perdus pour la science« 

Malgré ces préconisations des paléontologues, la vente de fossiles ne s’est pas arrêtée. La petite taille de Zéphyr va attirer de nombreux collectionneurs et autres sociétés privées, empêchant les institutions publiques de l’acquérir. Alors que Big John avait été acquis pour un futur musée d’histoire naturelle à Abu Dhabi, les chercheurs espèrent que cette fois le petit iguanodon du Colorado ira à la science.

0