Cette cathédrale est éteinte toute la nuit pour économiser… 4,80 euros par jour en électricité ! Et ça ne passe pas
Récemment, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, s’est exprimée. En effet, la polémique enfle depuis que la cathédrale de Strasbourg est éteinte la nuit…
Des économies d’électricité nécessaires ?
Si certains affirment que la fin de l’illumination de la cathédrale est liée à des économies d’électricité, d’autres expliquent le contraire. Ce dimanche 20 octobre, Jeanne Barseghian a assuré que la municipalité s’engageait à corriger cet incident technique. L’illumination de la cathédrale après 23 heures sera rétablie. Ça fait plusieurs semaines qu’elle n’est plus éclairée, et les critiques sur les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier. En qualifiant la cathédrale de « monument emblématique » de la ville, Jeanne Barseghian a exprimé sa compréhension. En parallèle, découvrez ces appareils qui font exploser vos factures…
Les critiques fusent sur les réseaux sociaux
« Les horaires d’illumination de la cathédrale provoquent forcément des réactions, surtout quand on la montre dans l’obscurité la plus totale dès 23h, ce qui ne devrait pas se produire. », a déclaré l’édile écologiste. Alors que son équipe est critiquée pour avoir réduit l’éclairage de la cathédrale pour des raisons écologiques et énergétiques, la maire de Strasbourg a réagi sur Instagram.
« La stratégie de sobriété et de transformation énergétique de la ville de Strasbourg, a été communiquée lors du conseil municipal du 26 septembre 2022. Elle précisait l’orientation suivante : ‘Réduction de l’éclairage des bâtiments publics : extinction de tous les monuments (à l’exception de la cathédrale) à compter de 23h dès le début du mois d’octobre« , a rappelé l’élue.
Mais voilà, les explications fournies n’ont pas réussi à convaincre pleinement les détracteurs. Sur les réseaux sociaux, Jean-Philippe Vetter, élu des Républicains à la ville et à l’Eurométropole, a exprimé sa satisfaction. « Jeanne Barseghian va remédier à ce qu’elle appelle, avec pudeur, un ‘incident technique’… En politique, on a le droit de se tromper, mais pas de fuir ses propres responsabilités« , a-t-il déclaré.
Les illuminations sont prévues pour revenir ce dimanche soir sur le monument le plus emblématique de Strasbourg. Malgré tout, la polémique pourrait encore continuer à agiter les alsaciens… En parallèle, découvrez cet énorme changement…
Alors, que pensez-vous de cette décision concernant la cathédrale et les économies d’électricité ? Une réaction ? Laissez-nous un commentaire ! En attendant, découvrez cette astuce pour réduire vos factures…