Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Électricité : énorme changement pour des millions de ménages français

Publié par Fanny Jacob le 16 Août 2024 à 6:30

Des millions de foyers en France ont souscrit à l’offre Heures creuses / Heures pleines dans leur contrat d’électricité. Et, très bientôt, il va y avoir du changement de ce côté, notamment du côté des plages horaires.

electricite france

Les prix de l’électricité en France, un budget très élevé pour les contribuables

En France, l’évolution des prix de l’électricité donne un peu le tournis. « Le prix du kilowattheure a doublé en France depuis la libéralisation du marché, passant ainsi de 0.1061 euro en 2007 à 0.2516 euro TTC en août 2024″, explique Selecta.

L’historique des augmentations est à peine croyable : « +15 % en février 2023, +10 % en août 2023, +9 % en février 2024, soit une hausse cumulée de +44 % depuis janvier 2023″, peut-on lire dans son rapport « Évolution prix de l’électricité en France [2006 – 2024] ».

Mais, bien heureusement, dernièrement, le ministre de l’Économie en France a annoncé une possible baisse des prix pour l’année 2025. Avec l’inflation des tarifs, la TVA, les salaires qui augmentent peu… une baisse de prix sur l’énergie peut considérablement aider les français qui peinent à joindre les deux bouts.

Selon Hello Watt, « les occupants d’une maison payent en général entre 335 et 580 euros par mois pour l’électricité ». Et, en moyenne, « la facture moyenne d’un studio par mois est comprise entre 21 et 80 euros », contre « 150 euros » pour un appartement.

C’est donc l’un des plus gros postes de dépenses pour les français, après le loyer et l’alimentation, et suivi de près par le transport. Ainsi, Bruno Le Maire aurait promis une baisse d’environ 10 % sur la facture d’électricité des français, en 2025.

heures creuses electricite horaires
La vidéo du jour

Plusieurs moyens d’alléger la facture d’électricité

Toutefois, bien que cette nouvelle soit satisfaisante, les prix de l’électricité demeurent élevés. Pour faire baisser la facture, il y a aujourd’hui plusieurs moyens simples.

Premièrement, nous pourrions citer le fameux chèque énergie qui aide de nombreux ménages à payer leurs énergies chaque année.

Vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires, qui aident à produire de l’énergie et donc moins dépendre du réseau Enedis. Là aussi, des aides existent pour en installer chez vous.

Nous pouvons aussi citer plusieurs gestes simples et logiques pour éviter de payer trop cher : éteindre systématiquement les lumières en sortant d’une pièce, débranchez les éléments électriques en votre absence et le nuit, faire la vaisselle à la main plutôt qu’au lave-vaisselle, ne pas utiliser des appareils énergivores…

linky heures creuses

Parmi les solutions mises en place par les fournisseurs d’énergie (par exemple EDF) et par le réseau électrique (Enedis), il y a aussi le compteur Linky.

Ce compteur permet de suivre en temps réel votre consommation et donc d’agir stratégiquement sur celle-ci. D’un autre côté, ce compteur est aussi parfois très critiqué. Par exemple, il servira peut-être bientôt à une limitation de consommation généralisée à tous les Français.

Il y a aussi la solution de la mensualisation, proposée par la plupart des fournisseurs. Par exemple, chez Engie, vous pouvez payer tous les deux mois votre consommation réelle.

Mais, vous pouvez aussi payer une somme fixe tous les moins et une facture de régularisation chaque année. Cela permet aussi de mieux gérer son budget électricité.

Comment fonctionne l’offre des heures creuses et des heures pleines ?

Autre solution et non des moindres : l’offre des heures creuses et des heures pleines. Alors que votre salaire risque de baisser en septembre, c’est le genre de solution financière qui permet vraiment d’alléger la facture.

L’offre des heures creuses et des heures pleines est facultative et est très souvent proposée aux clients des différents grands fournisseurs d’électricité. Le principe est simple : Globalement, vous bénéficiez d’un tarif différent pour votre électricité en fonction de la plage horaire de consommation.

Souvent, les heures pleines sont comptées de jour et les heures creuses sont comptées de nuit. Ainsi, avec cette offre, vous payez le tarif normal au KWh sur les heures pleines, mais vous payez un tarif réduit sur les heures creuses.

Cela est particulièrement intéressant pour les ménages modestes. Pour payer moins cher en électricité, il vous suffit d’utiliser vos appareils énergivores comme le lave-vaisselle, le lave-linge ou autre, uniquement que les heures creuses, donc au tarif réduit.

« Cela implique un coût d’abonnement un peu plus élevé que pour un contrat en option de base mais vous assure un prix du kWh moins élevé en heures creuses », explique cependant Total Energies.

Quelles sont les plages horaires générales des heures creuses et pleines ?

« Les plages horaires d’heures pleines et heures creuses sont fixées par Enedis en fonction de votre lieu d’habitation », assure Engie.

Les plages horaires des heures creuses et des heures pleines, que vous pouvez consulter sur votre Linky, est fixé par Enedis. Cela signifie qu’elles ne sont pas modifiables auprès de votre fournisseur.

« Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12 h et 17 h et/ou entre 20 h et 8 h« , explique EDF, de son côté. Le plus souvent, c’est la nuit.

« Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d’électricité en France est élevée, notamment entre 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h« , ajoute le fournisseur. Vous pouvez vérifier vos plages horaires sur le Linky ou sur votre compte en ligne de votre fournisseur.

linky

Un gros changement à venir pour cette offre d’électricité

Actuellement, environ 14 millions de foyers français ont souscrit à cette offre énergétique. Mais il devrait bientôt y avoir du changement. La Commission de régulation de l’énergie pense faire évoluer les plages horaires de ces heures creuses ou pleines.

Des évolutions « méthodologiques de construction des TRVE visant à conserver l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base », lit-on.

« Certaines heures creuses, actuellement positionnées sur des plages horaires pendant lesquelles une forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande », explique la CRE, citée par Econostrum.

« De ce fait, les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique », peut-on aussi apprendre.

Ainsi, il est possible qu’un gros changement de plages horaires intervienne dans cette offre d’électricité. Notamment, les plages horaires pourraient devenir différentes entre l’été et l’hiver. Une option déjà évoquée en 2023.

heures creuses pleines electricite