Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Linky : une limitation de consommation bientôt généralisée à tous les Français ?

Publié par Fanny Jacob le 06 Juin 2024 à 17:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
compteur Linky orange clignote
La suite après cette publicité

Très mauvaise nouvelle pour les Français. Enedis, qui gère le réseau d’électricité en France, a mené des tests sur plusieurs foyers dans le pays. Et les conclusions vont changer le quotidien des Français.

La consommation électrique moyenne par foyer en hausse

En France, la consommation moyenne d’un foyer est d’environ 2500 kWh (Kilowatt par heure) pour un an de consommation. C’est environ 1400 kWh pour un foyer de deux personnes et environ 4200 kWh pour un foyer de 6 personnes, selon Engie.

La suite après cette publicité

Cette consommation électrique moyenne semble augmenter d’année en année, à mesure que les foyers achètent de nouveaux appareils, notamment des appareils de mauvaise qualité électrique (par exemple des objets achetés sur des sites chinois, dont la norme n’est pas admise par l’Union européenne).

Linky : Cette technique frauduleuse réduit les factures de 70% Linky : Cette technique frauduleuse réduit les factures de 70%

La surconsommation de ces objets électriques et l’omniprésence du numérique et du multimédia dans les foyers font que la tendance de consommation est en hausse.

La suite après cette publicité

Votre consommation électrique par année dépend de la composition de votre foyer, de la taille du logement, de son isolation, mais aussi du nombre d’appareils électriques (est-ce que vous chauffez avec l’électricité ou au gaz ? Utilisez-vous des plaques électriques ou au gaz ?).

Des factures d’électricité également en hausse

Plus vous êtes nombreux dans le logement, plus il est grand, moins il est isolé (passoire thermique) et plus vous utilisez d’appareils électriques énergivores, plus vous consommez et plus vous payez en électricité.

La suite après cette publicité

Par la suite, votre facture d’électricité dépend donc du prix de l’électricité et de votre contrat chez votre fournisseur. Tout cela compte pour le calcul de vos factures électriques.

facture électricité

Par exemple, en moyenne, pour 60 m², la facture s’élève à 150 euros par mois (plus en hiver et moins en été généralement). Et, là aussi, la tendance est à la hausse avec l’inflation des prix et une consommation électrique moyenne qui augmente.

La suite après cette publicité

La plupart du temps, la consommation électrique d’un foyer se décompose ainsi :

  • Le premier poste de dépense est le chauffage et le chauffe-eau avec environ 40 % de la consommation électrique.
  • Nous avons ensuite le réfrigérateur, le congélateur et les outils de lavage comme le lave-vaisselle, le lave-linge, qui représentent environ 18 % de la consommation.
  • Vous avez aussi la sphère multimédia, donc la télévision, les ordinateurs, le téléphone, la box internet, avec environ 14 %.
  • Les autres appareils ménagers comme l’aspirateur ou encore la cafetière avec une part de consommation électrique d’environ 12 %.
  • Vous avez en suivant la cuisson (si électrique) comme les plaques, le four, le micro-onde avec environ 8 % de la consommation.
  • Il y a ensuite l’éclairage avec environ 5 % de la consommation.
  • Finalement, la ventilation avec environ 2 % de la consommation.
centrale nucleaire arret france penurie electricite (2)

Autrement dit, pour faire de réelles économies d’énergie, ce sont sur les premiers postes qu’il faut jouer, notamment sur le chauffage, le chauffe-eau (pensez à bien régler votre chauffe-eau, il est souvent mal réglé. Si vous avez besoin de mitiger longtemps pour avoir la bonne température, il est mal réglé), le froid, le lavage et le multimédia.

La suite après cette publicité
consommation électrique (1)

Le compteur Linky, un outil de mesure devenu obligatoire

Désormais, l’installation d’un compteur Linky est obligatoire dans tous les foyers en France. Vous avez jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025 pour faire appel à Enedis pour installer le compteur intelligent. En cas de refus, vous risquez une facturation mensuelle en supplément, comme une sorte d’amende à payer par mois de 5,33 euros.

La suite après cette publicité

Le compteur Linky sert essentiellement à capter votre consommation électrique en temps réel. Sur le Linky, vous pouvez voir votre consommation pour chaque jour et même voir à quels moments vous consommez le plus. Un outil très utile pour la régulation de l’électricité en France.

Les données collectées par Linky, installé par le gestionnaire de réseau électrique français Enedis, sont communiquées en temps réel à Enedis, mais aussi à votre fournisseur d’énergie (par exemple EDF).

C’est grâce à ces données de consommation en temps réel que votre fournisseur sait combien vous consommez et donc combien vous facturer.

La suite après cette publicité
linky consommation électrique (1)

Une limitation de votre puissance maximale bientôt obligatoire ?

Mais, le compteur Linky ne sert pas qu’à mesurer et vous facturer. Il sert également à réguler votre consommation en électricité. Effectivement, chaque contrat d’énergie est soumis à un plafond de puissance électrique.

La suite après cette publicité

Comprendre le kVA

Globalement, il s’agit de la puissance maximale que vous avez le droit de consommer avec votre logement et donc avec votre compte Linky.

En général, selon Engie, la puissance correspond comme suit :

  • 6 kVA : pour les logements de moins de 80 m².
  • 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m².
  • 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m².
  • 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
La suite après cette publicité

Ce peut être plus ou moins. Par exemple, vous pouvez avoir une consommation maximum de 9 kVA pour un logement de 60 m² si tout est électrique et que vous avez une consommation plus élevée que la moyenne.

« Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente, soit la valeur maximale que peut supporter votre compteur », explique Engie. Vous pouvez voir votre kVA sur votre Linky en faisant défiler les informations à l’écran.

linky Linky : Attention, vous avez certainement été victime de factures illégales Linky : Attention, vous avez certainement été victime de factures illégales

La suite après cette publicité

Le gouvernement veut faire des économies d’électricité

Mais, il se pourrait, très bientôt, qu’Enedis baisse volontairement votre puissance maximale, donc votre kVA, dans le but de vous obliger à réduire votre consommation électrique.

Actuellement, la France produit de l’électricité sur son sol grâce aux centrales nucléaires en grande majorité. « La France est redevenue première exportatrice d’électricité en Europe en 2023″, explique Le Monde. Nous produisons donc beaucoup d’électricité.

Néanmoins, malgré notre production en France, certains ont peur que nous subissions une pénurie électrique dans les prochaines années. D’ailleurs, le gouvernement a déjà communiqué sur le sujet.

La suite après cette publicité

Dans un but de faire des économies budgétaires, mais aussi d’économiser cette énergie, le gouvernement avait déjà demandé aux Français de faire des efforts de consommation.

Par exemple, Emmanuel Macron avait demandé d’économiser le gaz et l’électricité en mettant le chauffage à 19 degrés maximum en hiver.

Le gouvernement avait même mis en place Ecowatt pour, justement, aider les français à se préparer aux éventuelles coupures électriques. Ecowatt permet en fait de surveiller le réseau et ses tensions en temps réel, comme une sorte de carte météo de l’électricité.

La suite après cette publicité
ecowatt consommation électrique (1)

Enedis a testé une baisse obligatoire de la consommation électrique chez 115 000 foyers

Et parmi les autres mesures pour réduire la consommation électriques des foyers, il y a la baisse de la puissance maximale des foyers.

Concrètement, si votre puissance maximale était abaissée de 9 à 6 kVA, cela voudrait dire que vous ne pourrez plus utiliser toues les équipements électriques en simultanées comme vous en aviez l’habitude.

La suite après cette publicité

« Le 6 kVA couvre les besoins d’un logement équipé des appareils électriques tels que le ballon d’eau chaude, le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, le four, le micro-ondes, la télévision et l’ordinateur », explique Kelwatt.

Et c’est ce qu’a expérimenté Enedis récemment auprès d’environ 115 000 foyers en France. Les foyers, dans le Puy-de-Dôme, obligés de participer à ce test de masse, ont vu leur puissance max être abaissée.

« La puissance de leur compteur Linky a été bridée à 3 000 watts durant deux heures sur l’une des tranches 7h à 9h, 9h à 11h ou 18h à 20h selon les foyers », explique Les Numériques.

La suite après cette publicité

Cette puissance ne permet pas d’utiliser beaucoup d’appareils en même temps, et encore moins des appareils énergivores. Par exemple, utiliser un lave-vaisselle n’est pas possible.

Une généralisation possible en France

Le test visait à faire baisser la consommation des participants d’environ 20 % sur les pics de consommation habituels. Les participants ont donc dû se serrer la ceinture en termes de consommation, et changer leurs habitudes.

D’un autre côté, ils ont vu leur facture baisser en prix et ils ont aussi reçu 10 euros de compensation de la part d’Enedis. Avec 115 000 foyers tests, le but était de vérifier que cette limitation obligatoire de consommation électrique soit faisable sur tout le territoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et, comme les résultats sont bons pour Enedis, il se peut que cette limitation de la puissance de votre Linky finisse par se généraliser à tout le territoire.

“Si on le fait pour 10 millions de clients, on a fait des calculs, on considère que ça permettrait d’économiser la consommation de la ville de Paris », expliquait le directeur régional d’Enedis à TF1.

Linky compteur voisins Linky : Voici comment désactiver la diffusion de vos informations par votre compteur Linky : Voici comment désactiver la diffusion de vos informations par votre compteur