Covid-19 : les billets et les pièces de monnaie sont-ils dangereux ?
C’est un sujet important dans un pays où 68% des transactions commerciales en magasin se font par argent liquide, selon le Parisien. Pour la majorité des professionnels contactés par des confrères, le risque est infime. Il est tout de même nécessaire de prendre des précautions et de savoir comment se prémunir contre ce risque, même minime.
À lire aussi: Coronavirus : une nouvelle étude inquiétante sur la contagion !
Un risque infime de propagation via les billets de banque !
Depuis le début de la crise sanitaire, les français deviennent de plus en plus soucieux de la propreté. De plus, la propagation du virus peut s’effectuer via des surfaces infectées. Mais alors, qu’en est t-il des billets de banque?
Olivier Véran, ministre de la Santé, avait affirmé que « le risque d’être infecté par le covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit est très faible« . Or faible ne signifie pas nul. Le virus pourrait donc se propager de cette manière. À côté, la Banque de France et la Banque Centrale Européenne n’y voient pas un grand danger, en effet, il n’existerait « aucune preuve que des virus tels que le coronavirus aient été propagés par les billets » .
Des gestes pour éviter d’être contaminé par des pièces ou des billets !
Pour Alexandre Bleibtreu, un infectiologue du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, un risque de transmission existe bel et bien. En effet, il explique au Parisien que le virus « peut se transmettre si l’on ne respecte pas les mesures d’hygiène de base, mais à priori, il n’y a pas plus de risque qu’avec une carte bancaire ou un téléphone portable » .
Les règles d’hygiène de base sont un pré-requis pour toutes opérations effectuées à l’extérieur de votre domicile. Il faut donc prendre soin de les respecter en toutes circonstances, notamment lors d’échanges commerciaux en liquide.
Le médecin rappelle tout de même que « le virus résiste entre 4 et 10 minutes sur une surface inerte« et qu’il faudrait donc « cracher » ou « lécher » le billet ou les pièces pour les infecter. Selon lui, « il n’y a pas de raison d’avoir le virus sur les mains et donc de le transmettre sur des billets » . Nous voilà tous rassurés !
Source: Planet.
À lire aussi: Prix de l’électricité : la très mauvaise nouvelle que vient d’annoncer Engie