Emploi : Pourquoi France Travail pourrait vous demander 100 000 euros ?
À cause d’un problème informatique chez France Travail, beaucoup de chômeurs se sont vus dans l’obligation de rembourser des sommes importantes pour des trop perçus d’allocations.
Un bug chez France Travail qui date de 2022
Beaucoup de demandeurs d’emplois ont reçu une nouvelle plutôt déplaisante. Ils auraient perçu trop d’allocations et devraient rembourser à France Travail des milliers d’euros. C’est en fait lié à un problème de transmission d’informations avec les caisses de retraites. Ce problème touche donc uniquement les seniors.
Dans son dernier rapport, Jean-Louis Walter avait reçu, de la part de médiateurs régionaux, des plaintes. En effet, certains retraités seniors se plaignaient de devoir rembourser des allocations en trop, qu’ils n’auraient pas touchées. En fait, l’erreur remonte à 2022 lors d’un changement chez France Travail.
Cette année-là, l’ex-Pôle emploi intègre les données de la Carsat pour pouvoir verser la retraite à taux plein. Sauf que les chiffres sur le versement de l’allocation d’aide de retour à l’emploi ne sont pas les mêmes entre les deux organismes. L’un arrête les versements à 67 ans et l’autre à 65, ce qui crée parfois un trop perçu allant donc jusqu’à deux ans en fonction des profils.
France Travail demande jusqu’à 100 000 euros
À cause de ce cafouillage informatique, France Travail a donc envoyé des demandes de remboursement aux personnes concernées. Il n’a pas été précisé combien de personnes étaient touchées par ce problème de dette imaginaire. Les montants réclamés vont de plusieurs dizaines de milliers et pour certains, ce sont carrément 100 000 euros qui doivent partir.
Malheureusement, la peine est double pour ces seniors. Non seulement, ils doivent payer un trop perçu qui n’en est pas un et ils ne peuvent pas recevoir leurs pensions qui auraient dû être versées par les caisses de retraites. Effectivement, la Carsat ne prévoit pas de rétroactivité pour les versements de pensions.
En clair, ces seniors ont payé un trop perçu imaginaire à cause d’une erreur de date. Également, ils ne recevront pas ces pensions ou ne pourront pas rembourser France Travail avec. Un énorme problème remonté début 2023 qui n’est toujours pas résolu. Jean-Louis Walter a diffusé une note d’alerte, mais rien ne se passe.