Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts 2024 : Attention à cette nouvelle arnaque

Publié par Corentin Andrivot le 14 Mai 2024 à 14:03

La préfecture de police de Paris alerte sur une nouvelle arnaque sur les impôts 2024. Un courrier suspect serait envoyé à certains Français pour leur voler de l’argent et des données.

Image illustration arnaque aux prélèvements de revenus 2024

Impôts 2024 : un mail frauduleux qui copie le Trésor public

La vidéo du jour

Encore et toujours. Après une arnaque liée à la SNCF, une autre affaire d’arnaque fait surface en cette période de déclaration de revenus, prudence. Logos, signatures, charte graphique, tout est imité à la perfection dans ce mail envoyé à plusieurs Français.

La plupart du temps, le mail contient un message qui vous informe que vous faites de la fraude fiscale. Sous peine de saisie de biens, diverses amendes et poursuites, les malfaiteurs vous pressent de remplir un formulaire. Bien sûr, pas pour vous régulariser. C’est bien pour voler vos données bancaires et personnelles avec au passage la perte d’une grosse somme d’argent.

De plus, le mail est même souvent signé par un agent des impôts, fictif lui aussi. Tout est encore fait pour vous pousser dans l’urgence, vous obliger à cliquer, parfois même par réflexe. La préfecture de police de Paris alerte sur Twitter (X) : « Attention, les escrocs ne manquent pas d’imagination en usurpant l’identité du Trésor public pour prétendre que vous êtes coupable de fraude fiscale ».

Il n’y a aucun mail envoyé en cas de fraude fiscale

Par ailleurs, le site de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) informe explicitement l’utilisateur sur son site. « dans un cas réel de contrôle fiscal, la DGFiP adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais une telle notification par messagerie« . De plus, ce type de message est assez général, il ne mentionne pas l’identité ou la référence fiscale précise de la personne concernée.

C’est utile, car comme toujours ces mails sont copié-collé pour être envoyé au plus grand nombre. Ils doivent donc être généraux et clairs pour vous faire croire que ce mail vous est destiné à vous uniquement. Ces mails sont envoyés pendant des périodes importantes de l’année, soldes, vacances, impôts. Faites attention le plus possible dans ces moment-là.

Cependant, comme toujours, des détails trahissent ces genres de mails. En effet, l’adresse n’est pas la bonne. Les vraies adresses finissent toujours « @dgfip.finances.gouv.fr ». Il y a parfois qu’une seule lettre qui différencie les deux adresses. Alors, vous devez ouvrir l’œil dans ces moments-là.

Pour être sûr de votre situation, rendez-vous sur le site des impôts accessible sur votre ordinateur ou sur votre portable. Ainsi, pour les mails frauduleux, signalez-les le plus possible. Pour cela, allez sur le site Cybermalveillance ou sur la plateforme Signal Spam.