Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

La ville de Paris va tester l’instauration d’un « revenu universel » !

Publié par Lucie B le 18 Jan 2021 à 21:00

Dimanche 17 janvier, Léa Filoche, l’adjointe à la solidarité de la mairie de Paris, annonce que la municipalité va tester le « revenu universel ».

revenu-universel-billets

À lire aussi : Le revenu universel bientôt en place en France ? Ces indices qui mettent la puce à l’oreille

Un projet de revenu universel en discussion

La vidéo du jour

C’était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo pour les élections municipales de 2020. L’instauration d’un revenu minimum garanti serait en cours de réflexion par la Mairie de Paris. Léa Filoche, l’adjoint à la solidarité de la mairie de Paris, dimanche 17 janvier, a bon espoir que cette réflexion « aboutisse en 2022 » . Elle annonce qu’une conférence citoyenne aura lieu, « au 2e semestre 2021 », « si les conditions sanitaires le permettent ».

Pour l’heure, le fond du projet de revenu universel reste encore flou. Va-t-il concerner une catégorie de personnes précise ou une aire géographique limitée ? L’enveloppe chiffrée n’est pas encore déterminée. « Nous prendrons l’année pour observer ce qui a été mis en place ailleurs et réfléchir à ce qui est le plus pertinent de faire. C’est un sujet très intéressant pour beaucoup de gens, mais utopique pour beaucoup d’autres. Nous allons travailler à le rendre concret » .

Une instauration possiblement bénéfique

Si la mairie de Paris souhaite l’instauration d’un revenu universel, c’est pour « changer la relation au travail, et de modifier le rapport de force entre le salarié et son employeur » . Léa Filoche ajoute que cela permettrait « d’alléger les angoisses liées à la perte d’un emploi ou à la recherche » . Une aide financière qui serait utile avec l’augmentation de la pauvreté, à cause de la crise économique liée à la crise sanitaire du Covid-19.

L’instauration d’un revenu universel a déjà été testée en Finlande. En 2017 et 2018, 2 000 chômeurs ont perçu 560 euros par mois. Ils ont alors vu leur bien-être mental et leur situation financière s’améliorer et ils ont également travaillé six jours de plus par rapport aux chômeurs qui touchent les allocations chômage.

Source : Cnews 

À lire aussi : Le revenu universel mis en test : 1200euros/ mois pendant 3 ans !