Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vous êtes propriétaire ? Vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide très méconnue !

Publié par Fanny Jacob le 09 Sep 2024 à 9:03

Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide financière très peu connue et que beaucoup oublient donc de réclamer.

aide financiere proprietaire

Des allocations et primes jamais demandées en France

Pour le moment, le gouvernement français n’a pas encore mis en place de système pour verser automatiquement sur votre compte en banque les aides dont vous pouvez bénéficier.

Ainsi, de nombreuses aides financières ne sont jamais réclamés par leurs bénéficiaires potentiels, et ce chaque année. Pourtant, alors que les prix augmentent, ces coups de pouce peuvent vraiment avoir un impact positif sur votre budget. Pourquoi s’en priver ?

Et, justement, les propriétaires de logements sont vraiment beaucoup à passer à côté d’aides financières, souvent par méconnaissance.

L’allocation de rentrée scolaire, mais aussi la prime d’activité, le RSA… Les aides et allocations sont multiples en France. Ainsi, nous vous conseillons fortement de consulter la CAF pour voir vos droits.

La vidéo du jour

Mais, quand on est propriétaire, nous avons tendance à penser qu’il n’y a pas d’aide. Propriétaire de votre logement, ou encore bailleur, vous avez des avantages non négligeables que beaucoup ne connaissent pas.

Quelles aides financières possibles pour les propriétaires ?

Par exemple, saviez-vous que vous aviez la possibilité de demander l’APL (allocation au logement) en étant propriétaire, bien qu’il y ait des conditions à remplir. Il existe par exemple « l’APL Accession«  pour les propriétaires aux revenus modestes.

Il existe aussi le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui peut permettre aux plus précaires d’accéder à un logement, y compris aux propriétaires sous conditions.

Vous pouvez aussi demander des subventions auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), notamment pour financer des travaux en copropriété.

Il existe aussi la possibilité de déposer un dossier de surendettement si jamais vous êtes propriétaire avec des dettes. Dans ce cas, il est aussi possible de bénéficier d’un accompagnement de l’ADIL (Agences Départementales d’Information sur le Logement) qui peut vous aider à trouver des solutions financières.

travaux energie logement

L’importance de rénover un logement énergivore

Enfin, vous avez aussi le droit à des aides pour rénover votre logement. Cela est particulièrement utile si vous avez un logement énergivore, généralement appelé « passoire énergétique« .

Le gouvernement français met en place des aides financières pour ces travaux de rénovation énergétique, dans l’optique de diminuer les pertes en énergies dans les habitations françaises.

Non seulement cela permet de réduire le coût de sa facture d’électricité et de chauffage, mais aussi cela apporte en confort de vie. À la revente, vous avez aussi une plus-value puisque les logements bien isolés et avec un bon Diagnostic de performance énergétique (DPE) sont souvent vendus plus cher.

Même si le SMIC va être revalorisé, ce genre d’aide peut vraiment être utile pour financer ces travaux coûteux et rentables sur le long terme.

Alors que les propriétaires sont redevables de la taxe foncière, ce genre d’aide pour propriétaire n’est donc pas à négliger. Et, justement, voici une aide très méconnue et peu demandée : MaPrimeRénov’.

aide travaux proprietaire

MaPrimeRénov’ : une aide très méconnue quand on est propriétaire

« MaPrimeRénov’ est la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique des logements. Elle s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement », explique l’Anah.

Il s’agit donc d’une aide financière destinée à celui qui est propriétaire d’un logement. Le montant de l’aide dépend des travaux énergétiques à faire, mais aussi des ressources du foyer.

Double vitrage, isolation, changement de chauffage… Il est possible de demander ce dispositif, que vous soyez en copropriété ou non, et peu importe votre situation professionnelle.

À partir de janvier 2025, il va d’ailleurs y avoir du changement du côté de MaPrimeRénov’ puisque les aides à la rénovation énergétique vont devenir plus accessibles.

maprimerenov @le tribunal du net
@le tribunal du net

Les plafonds vont bientôt augmenter !

Notamment, dès janvier prochain, les plafonds vont augmenter, concernant le cumul des aides, ce qui permettra à plus de propriétaires de demander cette aide.

« Le plafond des aides cumulées de MaPrimeRénov’ passera de 80 % à 90 % pour les travaux de rénovation globale de logements réalisés par les ménages aux revenus modestes (moins de 17 009 euros par personne de revenu fiscal de référence, ndlr) », explique Au Féminin.

Et le plafond va augmenter de « 60 % à 80 % pour les ménages aux revenus intermédiaires (moins de 21 805 euros de revenu fiscal de référence, ndlr) et de 40 % à 50 % pour les ménages aisés (moins de 30 549 euros de revenu fiscal de référence, ndlr) », peut-on aussi lire.

Pour en savoir plus et faire votre demande de prime, veuillez consulter la page dédiée sur le site officiel du gouvernement.

renovation energetique