Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vide-grenier : Attention à cet objet qu’il est strictement interdit de vendre, sous peine d’amende

Publié par Mathilde Aimard le 03 Juin 2025 à 6:30

Si vous prévoyez de participer à un vide-grenier, sachez que cet objet est interdit à la vente. Vous risquez une forte amende… Découvrez !

La suite après cette publicité

Le vide-grenier, un bon plan ?

Les vide-greniers sont de retour pour le plus grand bonheur des particuliers. Ces lieux permettent de dénicher des petites merveilles, telles que des vêtements, des appareils high-tech ou encore des objets originaux. Mais voilà, si vous avez prévu de participer à un vide-grenier, sachez que cet objet est interdit à la vente. Si vous êtes pris en train d’essayer de le vendre, vous risquez une forte amende.

La vidéo du jour à ne pas manquer
actu vide-grenier info
@canva
La suite après cette publicité

Des règles à respecter

En effet, les vide-greniers sont très encadrés. Par exemple, il est interdit de participer à plus de deux événements par an, et ce, dans toute la France. Une règle qui ne peut pas être contournée, puisque l’organisation est obligée de tenir un registre des vendeurs, qui est ensuite conservé par la préfecture de la ville. Si cette règle n’est pas respectée, l’amende peut aller jusqu’à 30 000 euros. De plus, il est interdit de vendre des objets neufs sur un vide-grenier.

À lire aussi

Ces lieux sont destinés aux objets de seconde main. Si cette règle n’est pas respectée, l’amende peut s’élever à 3 750 €. Pour terminer, il est interdit de vendre des objets créés par vos petites mains. En parallèle, découvrez l’histoire de cette jeune femme qui a acheté deux meubles sur Leboncoin et qui a déclenché, malgré elle, un plan ORSEC.

À lire aussi

La suite après cette publicité
actu vide-grenier info
@canva

Effectivement, cette activité peut être considérée comme « activité commerciale dissimulée » et l’amende peut faire très mal : 45 000 euros. Bien entendu, il est également interdit de vendre des armes, des contrefaçons, de l’alcool et des produits alimentaires. En parallèle, découvrez l’histoire de cette vente de maison à 6,00 € !

actu vide-grenier info
@canva
La suite après cette publicité

Alors, le saviez-vous ? Que pensez-vous de ces règles sur un vide-grenier ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, sachez que l’enseigne IKEA relance ses vide-greniers, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Source : linternaute

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • g
    geo
    02/09/2025 à 15:26
    Toute la masse étrangère qui fait un commerce sur les trottoirs à longueur de journée, non déclaré, que leur fait-on ? Rien, absolument rien. Les vide-greniers, ce sont très souvent des tas de choses qui n'ont plus tellement de valeur. Il faut bien ennuyer les Français qui passent une bonne journée ensemble en vendant leurs babioles à quatre sous de leur mère, grand-mère.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *