Vide-grenier : Attention à cet objet qu’il est strictement interdit de vendre, sous peine d’amende
Si vous prévoyez de participer à un vide-grenier, sachez que cet objet est interdit à la vente. Vous risquez une forte amende… Découvrez !
Le vide-grenier, un bon plan ?
Les vide-greniers sont de retour pour le plus grand bonheur des particuliers. Ces lieux permettent de dénicher des petites merveilles, telles que des vêtements, des appareils high-tech ou encore des objets originaux. Mais voilà, si vous avez prévu de participer à un vide-grenier, sachez que cet objet est interdit à la vente. Si vous êtes pris en train d’essayer de le vendre, vous risquez une forte amende.
À lire aussi
Des règles à respecter
En effet, les vide-greniers sont très encadrés. Par exemple, il est interdit de participer à plus de deux événements par an, et ce, dans toute la France. Une règle qui ne peut pas être contournée, puisque l’organisation est obligée de tenir un registre des vendeurs, qui est ensuite conservé par la préfecture de la ville. Si cette règle n’est pas respectée, l’amende peut aller jusqu’à 30 000 euros. De plus, il est interdit de vendre des objets neufs sur un vide-grenier.
Ces lieux sont destinés aux objets de seconde main. Si cette règle n’est pas respectée, l’amende peut s’élever à 3 750 €. Pour terminer, il est interdit de vendre des objets créés par vos petites mains. En parallèle, découvrez l’histoire de cette jeune femme qui a acheté deux meubles sur Leboncoin et qui a déclenché, malgré elle, un plan ORSEC.
À lire aussi
Effectivement, cette activité peut être considérée comme « activité commerciale dissimulée » et l’amende peut faire très mal : 45 000 euros. Bien entendu, il est également interdit de vendre des armes, des contrefaçons, de l’alcool et des produits alimentaires. En parallèle, découvrez l’histoire de cette vente de maison à 6,00 € !
Alors, le saviez-vous ? Que pensez-vous de ces règles sur un vide-grenier ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, sachez que l’enseigne IKEA relance ses vide-greniers, pour le plus grand bonheur des consommateurs.