Chauffages d’appoint : lequel choisir pour réaliser des économies ?
La saison et ses caprices n’arrangent pas les ménages français qui recherchent des solutions désespérées pour conserver la chaleur dans leurs foyers.
Si l’hiver 2026 s’annonce plus doux qu’annoncé, les plus frileux restent en perpétuelle recherche de chaleur. Une quête dont rien ne les détourne, sauf peut-être la perspective de s’acquitter de factures toujours plus élevées en fin de mois.
Face au casse-tête que représente le choix entre économies et besoin de confort, certains se rabattent sur les chauffages d’appoint. Une solution très prisée chez les particuliers qui se heurtent toutefois à une nouvelle difficulté : vers quel modèle s’orienter si l’on veut respecter les limites de son budget énergie ?
Bains d’huile et chauffage soufflant : une utilisation pour chaque appareil
Plusieurs choix s’offrent aux particuliers en recherche de chaleur. Entre le bain d’huile, le soufflant céramique, le rayonnant et l’infrarouge, les possibilités ne manquent pas. Reste à savoir laquelle convient le mieux à ses besoins et permet, dans le même temps, d’économiser quelques euros sur sa facture d’énergie. Dans ses colonnes, Côté Maison détaille les avantages de chaque option et oriente les consommateurs vers celle qui convient le mieux à leur rythme quotidien. En voici un résumé.
On commence avec les bains d’huile équipés d’un thermostat électronique. Version quelque peu améliorée du modèle classique, ils se distinguent par leur bonne inertie thermique (capacité à stocker, à conserver puis à restituer la chaleur de manière diffuse, ndlr). Vecteurs de chaleur douce et stable, ils correspondent davantage à un usage prolongé et permettent une économie moyenne de 100 euros sur la facture d’électricité.
À lire aussi
Vient ensuite le chauffage soufflant céramique. Son avantage réside sans conteste dans sa capacité à réchauffer l’espace de manière rapide, ce qui le rend idéal pour « un usage ponctuel et ciblé », précise François Moreau, market manager chez Castorama, auprès de Côté Maison. On notera cependant sa capacité d’inertie peu durable : la chaleur disparaît dès l’arrêt de l’appareil. En pratique, il convient donc pour les pièces de petite taille et pour une durée limitée.
Ces astuces pour choisir le bon chauffage d’appoint
De même, les chauffages rayonnants et infrarouges sont adaptés à un usage ponctuel. Comme leur homologue soufflant céramique, ils offrent une chaleur immédiate. On notera également qu’ils ciblent davantage les personnes et les objets que l’air ambiant, ce qui est encore plus vrai pour le chauffage infrarouge qui convient pour réchauffer un coin de pièce ou un poste de travail.
Une fois tous ces éléments en main, vient le moment de faire son choix. Pour commencer, Côté Maiso révèle qu’à puissance égale, tous les chauffages électriques utilisent la même quantité d’énergie, soit 2 000 watts. La différence réside surtout dans la rapidité de chauffe, la capacité à conserver la chaleur ou encore la gestion de la température.
À lire aussi
« Un chauffage soufflant consomme 2000 W mais sa chaleur disparaît presque immédiatement à l’arrêt, tandis qu’un radiateur à bain d’huile, après avoir consommé 2000 W pour chauffer son fluide, continue de diffuser la chaleur pendant une trentaine de minutes une fois éteint, sans consommation supplémentaire. C’est sur ce point que se réalise l’économie réelle« , confie à son tour Christelle Boquillon, chef produit chez Fnac Darty, aux journalistes de Côté Maison.
On note également que les chauffages d’appoint équipés de thermostats électroniques précis permettent une meilleure gestion de sa consommation énergétique et donc de réduire plus facilement la facture. De cette façon, les consommateurs parviennent à des économies estimées entre 15 % et 25 %, voire davantage selon les usages. « Chauffer uniquement 30 minutes avant le réveil ou le retour à la maison évite une consommation inutile pendant la nuit ou en l’absence des occupants », note encore François Moreau.