La saison des araignées approche : « Tuer les araignées ou enlever leurs toiles ne réduira pas leur nombre dans la maison »
Vous avez remarqué plus d’araignées chez vous ces derniers jours ? Voici la vraie raison… et pourquoi les éliminer ne sert à rien.
Ce sont à nouveau des jours difficiles pour les arachnophobes. Nous voyons, ces prochaines semaines, davantage d’araignées à l’intérieur. Mais pourquoi ? « La plupart des araignées domestiques atteignent leur maturité à cette période et partent à la recherche d’un partenaire », explique Koen Van Keer, spécialiste des araignées à l’Association belge d’arachnologie (Arabel).
Septembre et octobre : les mois des araignées
Selon Koen Van Keer, cette affirmation est à nuancer. En réalité, il y aurait plus d’araignées dans les maisons pendant le printemps. Entre mai et juin, les œufs éclosent et, en quelques semaines, on assiste à une véritable explosion. Mais ces petites araignées sont si minuscules qu’on les remarque à peine.
Il explique : « Après quelques années, elles deviennent adultes. En septembre et octobre, les mâles partent ensuite chercher une partenaire pour s’accoupler. Ils essaient de mettre à profit cette période au maximum. Bien que les araignées soient normalement nocturnes, on peut donc les voir plus souvent en plein jour. »
« En raison de leurs nombreuses errances, il arrive aussi qu’elles glissent dans la baignoire et s’y retrouvent piégées. C’est pourquoi on les découvre parfois le lendemain matin. Ce n’est donc pas qu’il y a plus d’araignées dans la maison en ce moment, mais simplement qu’on les remarque davantage. »
À lire aussi
Quelles sont ces araignées ?
En France, il existe une dizaine d’espèces qui vivent exclusivement à l’intérieur. On trouve principalement trois types d’araignées domestiques, mais bien d’autres espèces peuvent aussi apparaître.
Par exemple, on peut croiser la tégénaire tigrée, une araignée blanche avec des taches noires qui a inspiré Spider-Man. Elle est capable de projeter des jets de colle à distance sur les moustiques et autres petits insectes.
Faut-il en avoir peur ?
« Non, les araignées que l’on rencontre à la maison sont totalement inoffensives », précise Koen Van Keer. Mais bien sûr, cela ne rassure pas les arachnophobes. Pour eux, cette période est un véritable enfer. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre arachnophobie, il vaut mieux consulter un spécialiste.
Souvent, on opte pour une thérapie d’exposition progressive, sous la supervision d’un psychologue. On commence par regarder des photos, puis on avance étape par étape, jusqu’à finir par laisser une araignée marcher sur son bras.
À lire aussi
Existe-t-il des maisons avec plus d’araignées ?
« Oui, il y a de grandes différences. Dans une vieille maison avec beaucoup de fissures et de recoins, située en pleine nature, vous aurez forcément plus d’araignées. Mais cela s’explique surtout par la présence de proies. Elles suivent la nourriture : il faut donc voir votre maison comme un petit écosystème. »
Tuer les araignées ou détruire les toiles, ce n’est que traiter les symptômes : leur nombre ne diminuera pas. La seule solution, selon Van Keer, c’est de réduire la présence de proies dans la maison. Sinon, celles restantes auront simplement plus de nourriture, pondront davantage d’œufs et leur population augmentera. C’est donc contre-productif.
« Et ce n’est pas parce que vous nettoyez les toiles qu’elles quitteront votre maison. Elles trouveront cela gênant, bien sûr, mais iront simplement s’installer ailleurs dans la maison. Comme elles ne parcourent pas de grandes distances, elles ne partent quasiment jamais complètement. »
À quoi servent les araignées dans une maison ?
Ces petites habitantes ont un rôle majeur dans nos domiciles. Les araignées participent à la régulation des moustiques, mouches et poissons d’argent. Elles mangent les insectes et autres invertébrés, et sont les seuls prédateurs présents dans nos maisons.
À l’extérieur, les oiseaux jouent ce rôle, mais à l’intérieur, nos seuls alliés contre ces nuisibles sont les araignées. Ainsi, si vous n’êtes pas arachnophobe, vous pouvez bien profiter de sa présence sans aucun danger.