Automobilistes : Vous devez impérativement installer ce nouvel équipement obligatoire
Chaque année, de nouvelles normes de sécurité routière voient le jour pour rendre les routes plus sûres. Les automobilistes sont régulièrement obligés de s’adapter et récemment, un nouvel équipement est devenu obligatoire dans le cadre d’une nouvelle réglementation européenne.
Les équipements à avoir dans son véhicule
Pour conduire en toute sécurité, il convient de respecter certaines règles quand on prend le volant. Si certains objets sont interdits dans son véhicule, d’autres objets et équipements sont obligatoires.
Vous devez posséder un gilet réfléchissant, souvent jaune. Ce dernier permet de signaler votre présence sur la route en cas de panne ou d’accident. Si vous ne présentez pas le gilet lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende salée, jusqu’à 375 euros.
Il y a aussi le triangle de signalisation. Ce triangle doit être placé à environ 30 m de sa voiture en cas de panne ou d’accident pour le signaler aux autres. Là aussi, si vous ne l’avez pas, vous risquez 375 euros d’amende maximum.
Des feux fonctionnels. Vous devez effectivement avoir des feux, deux de chaque, qui fonctionnent. Cela inclut donc les feux de route, les feux de croisement, les feux de position avant, les feux de position arrière, les clignotants, les feux de brouillard avant, les feux de brouillard arrière et les feux STOP arrière. En cas de manquement, vous risquez 180 euros d’amende.
Il vous faut aussi des vitres et un pare-brise assez transparent pour pouvoir vous identifier. On peut aussi citer le fait d’avoir un essuie-glace qui fonctionne au minimum ainsi que des ceintures de sécurité mises.
Autre obligation : une plaque d’immatriculation homologuée et visible, au risque d’avoir 750 euros d’amende. Votre véhicule doit également posséder des pneus en bon état de fonctionnement, vous risquez 135 euros d’amende en cas de pneus usés et maximum 375 euros.
Si ces obligations ne sont pas nouvelles, d’autres équipements sont désormais obligatoires.
Une nouvelle réglementation européenne adoptée
Plusieurs changements ont été rendus obligatoires au début de l’été dans le cadre d’une nouvelle réglementation européenne. Le GSR 2 est entrée en vigueur le 7 juillet 2024, mais son adoption est quelque peu passée inaperçue. Le General Safety Regulation numéro 2 est une réglementation qui renforce les exigences en matière de sécurité des véhicules mis en circulation dans l’Union.
Cette nouvelle réglementation ne date pas d’aujourd’hui puisqu’elle a été publiée en 2019. Mais son entrée en vigueur se fait étape par étape et l’une des plus importantes a eu lieu le 7 juillet 2024.
À partir de cette date, toutes les voitures neuves vendues en Europe devront avoir une série de nombreux équipements de sécurité supplémentaire. L’objectif de ces nouveaux équipements est de réduire le nombre de morts sur les routes. Mais quelles sont ces nouvelles installations obligatoires.
De nouveaux dispositifs obligatoires pour toutes les voitures
Si jusqu’à présent, la réglementation se fait progressivement, c’est une foule d’équipements qui a été rendue obligatoire en même temps le 7 juillet. L’accent est mis sur les aides à la conduite.
Voici la liste des équipements désormais obligatoires sur toutes les voitures :
- Freinage d’urgence autonome
- Détection d’obstacle en marche arrière
- Alerte de la perte d’attention ou de somnolence du conducteur
- Aide active au maintien dans la voie
- Adaptation intelligente à la limitation de vitesse
- Enregistreur de données
- Prédisposition antidémarrage éthylométrique
La nouvelle réglementation prévoit également de renforcer la protection des véhicules contre les cyberattaques. Un bon point puisque les véhicules sont de plus en plus connectés et sont donc de plus en plus vulnérables.
De nouveaux feux sur votre voiture
Parmi les changements notables, il y a l’apparition de nouveaux feux obligatoires pour les automobilistes. Actuellement, votre voiture est équipée de feux de stop qui s’activement lorsque vous activez la pédale de frein. Mais que vous freiniez légèrement pour ralentir ou brusquement pour éviter un danger, il n’y a pas de distinction.
La réglementation européenne a voulu changer ceci en mettant en place un système de feux de freinage d’urgence. « En pratique, le signal de freinage d’urgence s’enclenche automatiquement si la vitesse du véhicule est supérieure à 50 km/h, et que la voiture détecte un freinage très fort ou entraînant l’activation du système ABS d’antiblocage des roues », précise Auto-Plus.
Selon le cas de figure, cela entrainera soit le clignotement des feux de stop ou l’allumage des feux de détresse. Un signal lumineux qui devrait permettre au conducteur situé derrière vous de savoir que votre coup de frein était brutal.
Ainsi, le véhicule qui vous suit peut anticiper et freiner en conséquence. Un dispositif qui devrait permettre d’éviter certains accidents.
Qui doit installer ce nouvel équipement de sécurité ?
L’équipement de ces nouveaux feux est obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en vente au sein de l’Union européenne depuis le 7 juillet dernier. En revanche, il n’est pas nécessaire d’installer ce dispositif pour tous les automobilistes qui possèdent une voiture.
D’ailleurs, très peu de magasins proposent pour le moment l’installation de nouveau dispositif. C’est donc une nouveauté qui concerne principalement les voitures neuves. Mais la mise en place de ces nouvelles règles de sécurité est une contrainte pour les constructeurs.
Pour continuer à vendre leurs voitures, les constructeurs ont été obligés de s’adapter à cette nouvelle réglementation. Malheureusement, c’est surtout pour les modèles d’entrée de gamme que la mise en place a été plus compliquée. Pour proposer des véhicules à petit prix, les constructeurs faisaient l’impasse sur les assistances de ce genre.
La mise en conformité devrait malheureusement entraîner une hausse des prix. Certains modèles de voiture ont même été retirés des catalogues de vente puisque la mise aux normes nécessitait trop de modifications. Deux mauvaises nouvelles pour les automobilistes qui espéraient changer de voiture prochainement.