Pare-brise 2026 : quelles vignettes obligatoires peuvent vous coûter une amende ?
Tandis que les autorités lâchent du lest sur certaines obligations, elles deviennent plus intransigentes par ailleurs.
2026 : les automobilistes soumis à moins d’obligations
Une vigilance accrue malgré la diminution des vignettes. Alors qu’elles tapissaient encore les pare-brise quelques années en arrière, les vignettes se font de plus en plus rares. Désormais, les contrôles sont simplifiés et demandent moins de démarches de la part des automobilistes qui doivent toutefois se soumettre à quelques obligations.
Depuis 2024, la vignette verte relative à l’assurance automobile est supprimée. Ceci n’efface en rien l’obligation d’y souscrire avec au minimum la responsabilité civile. Autrement, le chauffeur ne sera pas en règle…
À lire aussi
Quand ses camarades désertent le pare-brise, la vignette Crit’Air reste d’actualité dans certaines métropoles. C’est le cas de Lyon et Paris qui s’assurent ainsi de restreindre l’accès aux zones à faibles émissions aux véhicules les moins polluants. Comme le veut la règlementation, les véhicules Crit’Air 3 et plus n’y sont pas autorisés. À noter que les conducteurs sont encouragés à se procurer les vignettes sur le site officiel au risque de s’exposer aux arnaques.
De nouvelles vignettes à venir ?
Comme l’assurance, le contrôle technique reste obligatoire à partir du quatrième anniversaire du véhicule. Si elle a une valeur symbolique, la vignette liée à cet examen n’est plus obligatoire. Au lieu de ça, les conducteurs doivent s’assurer d’être en possession du procès-verbal attestant du contrôle ainsi que de l’autocollant apposé sur la carte grise lors des contrôles routiers.
En 2026, les règles inhérentes au contrôle technique se durcissent, notamment avec la vigilance accrue portant sur les airbags défectueux. Les véhicules concernés ne pourront reprendre la route qu’une fois ces derniers remplacés.
À lire aussi
En plus de la vignette Crit’Air, certains élus envisagent d’imposer des vignettes pour le stationnement résidentiel ou l’accès au travail. Ces règles varieront en fonction des régions et demanderont une vérification minutieuse de la part des conducteurs afin d’éviter les sanctions.
Pour finir, l’année 2026 marque l’instauration du malus écologique sur les véhicules d’occasion. Il concernera notamment les véhicules ayant bénéficié d’exonérations. Là encore les conducteurs sont appelés à rester vigilants et à vérifier l’historique du véhicule avant achat.