Carte grise et malus écologique : ce qui va changer dès le 1er janvier 2026
Le malus écologique, qui a été instauré en 2008, va évoluer dès janvier 2026. Dans ce cadre, un gros changement attend des millions de Français et ce changement pourrait toucher ceux qui doivent changer de carte grise prochainement. Voici ce que vous devez savoir avant l’année prochaine.
Gros changement pour le malus écologique en janvier 2025
Ces dernières années, le monde de l’automobile a subi de nombreux changements. Par exemple, il y a eu le passage du permis de conduire cartonné à la carte rose au format carte bancaire. Mais, il y aura aussi la possible dématérialisation du permis de conduire et la dématérialisation de la carte grise.
Et, en janvier 2026, il n’y aura pas que des changements du côté des retraites ou des nouveautés du côté de La Poste, il y aura également une évolution pour les conducteurs : le malus écologique change, dès le 1er janvier 2026 pour s’étendre à davantage de véhicules.
La carte grise, que vous devez tenir à jour régulièrement, est un document obligatoire lors de vos contrôles routiers. Ce document permet de justifier que le véhicule vous appartient et qu’il est bien immatriculé. Et, si vous devez la changer dès 2026, vous risquez d’être impacté par le nouveau malus.
À lire aussi
Le malus écologique s’étend aux marché de l’occasion
Pour rappel, le malus et bonus écologique a été instauré en 2008. Concrètement, cela permet d’inciter les usagers à acheter des véhicules moins polluants. Les personnes qui conduisent des véhicules moins polluants ont un bonus et les personnes qui ont une voiture polluante ont un malus.
Mais, en 2026, le malus évolue et, dès janvier 2026, le malus va être étendu à davantage de véhicules, de quoi faire jaser les automobilistes. Notamment, le malus devrait s’appliquer à de nouvelles personnes, doit celles qui prévoient d’acheter un véhicule d’occasion.
À lire aussi
Avant, le malus ne s’appliquait donc qu’aux véhicules neufs ou importés. Mais, donc, à partir de janvier prochain, les véhicules d’occasion devraient être aussi concernés.
Qui sera concerné par le nouveau malus ?
Notez que seuls les véhicules qui n’avaient pas été soumis au malus lors de leur toute première immatriculation en France seront concernés, ce qui représente moins de 1 % du parc automobile. Et, le dispositif ne s’appliquera qu’au moment d’une revente ou d’un changement de carte grise.
Autrement dit, si vous devez faire un changement de carte grise en 2026, vous pourriez être impacté par le malus. Mais, pour être concernés, les véhicules devront afficher des émissions d’au moins 131 g/km de CO2 et dépasser 1 799 kilos sur la balance. L’idée est de cibler les grosses voitures.
Plusieurs catégories resteront automatiquement exclues, notamment les voitures électriques, les véhicules âgés de plus de quinze ans ou ceux aménagés pour les personnes handicapées, qui demeurent entièrement exonérés.
- 15/11/2025 à 08:01Bonjour à tous, QUELLE HONTE !!!!Ils nous pressent comme des citrons et ne savent plus quoi faire pour trouver de l'argent. Ils vont finir par tuer l'économie Française qui est le fer de lance de tout pays qui ce respecte
1 commentaire