Pourquoi les automobilistes placent une balle de tennis sur leur crochet d’attelage
Une balle de tennis sur un crochet d’attelage peut sembler être une blague au premier abord. Pourtant, il s’agit d’une astuce simple et ingénieuse. Elle permet d’éviter les pantalons tachés, les bleus au tibia, la formation de rouille et elle améliore même la visibilité du véhicule.
Lorsqu’un crochet d’attelage est souvent utilisé, la boule métallique s’use peu à peu. Les objets fixés avec des pinces en métal abîment sa couche de protection, ce qui favorise l’apparition de rouille. Pour l’éviter, on applique généralement de la graisse afin de réduire la friction lors du remorquage. Mais une fois inutilisé, ce film gras devient un problème : un simple contact suffit à ruiner un vêtement.
Une protection efficace et pas chère
C’est là qu’intervient la demi-balle de tennis. Placée sur la boule, elle garde la graisse en place et protège le métal de la saleté et de l’humidité. En plus, sa matière souple agit comme un petit coussin amortisseur. Et vu que la plupart des crochets sont pile à hauteur de tibia, beaucoup d’automobilistes savent combien le choc peut être douloureux. Avec la balle, le risque de se retrouver avec un bleu est largement réduit.
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Autre avantage : la visibilité. Une balle colorée attire beaucoup plus l’œil qu’une boule métallique nue. Dans un parking, cela permet d’éviter qu’une autre voiture ou un piéton ne cogne dessus par inadvertance. Certes, il existe des capuchons de protection vendus en magasin, mais la balle de tennis gagne sur tous les points : prix, simplicité et facilité de remplacement.
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D’autres solutions pour protéger le crochet d’attelage
La balle de tennis n’est pas la seule astuce. Certains utilisent un sac étanche ou un capuchon spécial pour recouvrir la boule quand elle n’est pas utilisée. Le principe reste le même : graisser, puis protéger pour éviter la rouille et la saleté.
Pour ceux qui n’aiment pas manipuler de la graisse, il existe aussi des sprays de lubrifiant sec, qui forment une barrière protectrice sans être collants. Mais malgré ces alternatives, la graisse classique reste la plus répandue, car elle offre une protection efficace contre la corrosion et limite au mieux les frottements.
- 28/09/2025 à 13:32On ne graisse JAMAIS une boule de crochet d'attelage !!! Paroles de caravaniers depuis 1967 !!! c'est hyper dangereux !!!
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