Voici la marque de voitures « la plus fiable » : une japonaise en tête, mais ce n’est pas Toyota ; les Asiatiques dominent le classement
L’Organisation des Consommateurs et Utilisateurs, OCU, a réalisé une enquête qui a mis en lumière la confiance que les consommateurs accordent aux marques japonaises.
Au moment d’acheter une voiture d’occasion, beaucoup de consommateurs consultent l’avis d’experts, de mécaniciens, d’ateliers, de forums et de personnes proches pour avoir des impressions sur la fiabilité du modèle qui les intéresse. Une précaution devenue essentielle face aux rappels massifs que peuvent provoquer certains défauts mécaniques, comme ce problème de moteur qui a récemment concerné de nombreux véhicules.

En Espagne, l’une de ces entités est l’Organisation des Consommateurs et Utilisateurs (OCU), qui a publié un rapport sur les marques de véhicules les plus fiables, et sur celles qui fabriquent des voitures plus résistantes que d’autres.
L’étude de cette organisation s’est basée sur une enquête réalisée en 2024 auprès de 29 873 conducteurs ; lors de l’entretien, ils ont été interrogés sur d’éventuelles pannes de moteur, sur la performance mécanique de leurs voitures et sur le nombre de fois où ils avaient dû passer par l’atelier pour effectuer une réparation.
Lexus crée la surprise en tête du classement
À lire aussi
Au moment de consolider les réponses, alors que beaucoup s’attendaient à voir Toyota ou Honda en tête de la liste des marques les plus fiables, ce sont d’autres qui ont dominé l’étude.
Au final, 35 marques ont été analysées, et la meilleure a obtenu un score de 98 points ; il s’agit précisément de Lexus, la marque sportive appartenant à Toyota, qui a montré d’excellentes performances sur le marché espagnol, selon les résultats de l’enquête.
L’étude de l’OCU montre comment les constructeurs asiatiques, en particulier japonais, arrivent à se démarquer du reste du monde, mettant en évidence la fiabilité des véhicules provenant de cette région du globe.

D’ailleurs, Cupra, d’origine espagnole, et Smart, allemande, sont les seules marques du top 10 à ne pas être asiatiques.
Voici les résultats obtenus par l’OCU :
- Lexus – 98 points.
- Suzuki – 93 points.
- Subaru – 93 points.
- Toyota – 91 points.
- Cupra – 91 points.
- Kia – 89 points.
- Smart – 89 points.
- Honda – 89 points.
- Mitsubishi – 89 points.
- Nissan – 87 points.
- Mazda – 87 points.
- Mini – 87 points.
- DS – 87 points.
- BMW – 87 points.
- Porsche – 87 points.
- Dacia – 87 points.
- Jaguar – 87 points.
- Audi – 87 points.
- Jeep – 84 points.
- Mercedes-Benz – 84 points.
- Hyundai – 84 points.
- Tesla – 84 points.
- Fiat – 84 points.
- Seat – 82 points.
- Alfa Romeo – 82 points.
- Volvo – 82 points.
- Skoda – 82 points.
- Renault – 82 points.
- Lancia – 80 points.
- Ford – 80 points.
- Volkswagen – 80 points.
- Citroën – 80 points.
- Peugeot – 80 points.
- Opel – 76 points.
- Land Rover – 64 points.
Les marques japonaises séduisent par leur qualité et leur entretien
À lire aussi
Ce classement démontre la forte confiance des consommateurs espagnols envers les marques japonaises, qui semblent offrir une excellente relation entre qualité des véhicules, prix et coût d’entretien, des critères essentiels pour apprécier une voiture.
À noter que certains constructeurs européens peinent à maintenir cette réputation, comme Renault et Dacia qui doivent faire face à divers problèmes sur certains modèles.

Ce rapport, réalisé en Espagne, ne prend pas en compte plusieurs marques commercialisées en Colombie, car les conditions du marché européen sont très différentes. Là-bas, même si la mobilité électrique est en forte expansion, certaines marques n’existent pas ou n’ont pas la même influence que dans d’autres pays.
Un autre facteur intéressant que certains prennent en compte lors de l’achat est la couleur du véhicule, car selon une étude, la couleur de votre voiture pourrait en dire long sur votre intelligence.