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🚗 Renault et Dacia confrontĂ©s Ă  des problĂšmes : voici les modĂšles concernĂ©s

Publié par AmÔn Dissa le 23 Mar 2025 à 8:39

AprĂšs Stellantis et ses soucis de moteur PureTech, c’est au tour de Renault d’ĂȘtre touchĂ© par des problĂšmes de chaĂźne de distribution sur plusieurs de ses blocs essence. Une alerte Ă  prendre au sĂ©rieux, notamment pour les acheteurs de vĂ©hicules d’occasion.

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⚠ Une alerte pour les propriĂ©taires et acheteurs de vĂ©hicules d’occasion

Lorsqu’on cherche une voiture d’occasion, il est primordial de vĂ©rifier l’état mĂ©canique et la fiabilitĂ© du moteur. Si les problĂšmes des moteurs PureTech de Stellantis sont bien connus, Renault et Dacia ne sont pas Ă©pargnĂ©s. En cause, des soucis majeurs liĂ©s Ă  l’allongement prĂ©maturĂ© de la chaĂźne de distribution, un problĂšme qui peut aller jusqu’à la casse moteur.

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Selon une enquĂȘte menĂ©e par L’Argus, plusieurs modĂšles Renault et Dacia sont concernĂ©s par cette dĂ©faillance. Ce problĂšme mĂ©canique, signalĂ© par un bruit de frottement anormal dans le compartiment moteur, doit alerter les conducteurs.

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🔧 Une chaüne de distribution qui s’use trop vite

Les moteurs touchĂ©s par ce problĂšme sont les 0.9 TCe, 1.0 TCe et 1.2 TCe, Ă©quipant de nombreux modĂšles Renault et Dacia. Le souci provient de l’allongement prĂ©maturĂ© de la chaĂźne, qui entraĂźne un frottement contre le carter de distribution. Ce phĂ©nomĂšne peut ĂȘtre causĂ© par :

  • Le blocage de la crĂ©maillĂšre du tendeur, empĂȘchant un bon maintien de la tension.
  • L’usure excessive de la chaĂźne, provoquant des vibrations et des bruits anormaux.

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À terme, cette usure peut provoquer la prĂ©sence de limaille mĂ©tallique dans l’huile, un indicateur critique qui peut engendrer une dĂ©faillance du moteur.

🚘 Quels modĂšles sont concernĂ©s ?

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đŸ”č ModĂšles Dacia impactĂ©s :

  • Dacia Sandero 2 et Logan (0.9 TCe/1.0 SCe – 2014 Ă  2018)
  • Dacia Dokker (1.2 TCe – 2012 Ă  2018)
  • Dacia Duster 1 et 2 (1.0 TCe/1.2 TCe – 2013 Ă  2018)
  • Dacia Lodgy (1.0 TCe/1.2 TCe – 2012 Ă  2018)

đŸ”č ModĂšles Renault impactĂ©s :

  • Renault Twingo 3 (0.9 TCe/1.0 SCe – 2014 Ă  2018)
  • Renault Clio 4 (0.9 TCe/1.2 TCe – 2012 Ă  2018)
  • Renault Captur 1 (0.9 TCe/1.2 TCe – 2012 Ă  2018)
  • Renault MĂ©gane 4 (1.0 TCe/1.2 TCe – 2015 Ă  2018)
  • Renault ScĂ©nic 4 (1.2 TCe – 2015 Ă  2017)
  • Renault Kadjar (1.2 TCe – 2014 Ă  2018)
  • Renault Kangoo 2 (1.2 TCe – 2012 Ă  2018)
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đŸ› ïž Que faire en cas de problĂšme ?

Renault recommande le remplacement complet du systĂšme de distribution dĂšs que des signes de faiblesse apparaissent. Toutefois, cette rĂ©paration peut s’avĂ©rer longue et coĂ»teuse, d’oĂč l’importance d’une dĂ©tection prĂ©coce du problĂšme.

Si vous ĂȘtes propriĂ©taire d’un des modĂšles concernĂ©s, soyez attentif aux bruits suspects et consultez un garagiste dĂšs le moindre doute. Pour les acheteurs de vĂ©hicules d’occasion, vĂ©rifiez l’historique des entretiens et assurez-vous que la distribution ait Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©e ou remplacĂ©e.

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💾 Quel coĂ»t pour une rĂ©paration ?

Le remplacement de la chaĂźne de distribution et des composants associĂ©s reprĂ©sente un coĂ»t important pour les propriĂ©taires concernĂ©s. En moyenne, cette intervention peut coĂ»ter entre 800 et 1 500 euros, selon le modĂšle et l’ampleur des dĂ©gĂąts. Dans les cas les plus graves, oĂč des Ă©lĂ©ments du moteur sont endommagĂ©s, la facture peut grimper Ă  plusieurs milliers d’euros.

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Certains clients Renault et Dacia ont demandé une prise en charge partielle ou totale de la réparation par la marque, notamment lorsque le problÚme est survenu à faible kilométrage. Il est donc conseillé de contacter le service client Renault et de vérifier si une aide financiÚre est envisageable.

NICOLAS SOLER / EMAS

🏁 Une vigilance accrue pour les annĂ©es Ă  venir

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Cette affaire met en lumiĂšre l’importance de bien choisir son vĂ©hicule d’occasion et de se renseigner sur la fiabilitĂ© des motorisations. Si Renault travaille Ă  amĂ©liorer ses nouvelles gĂ©nĂ©rations de moteurs, ce problĂšme de chaĂźne de distribution reste un point noir pour de nombreux conducteurs.

🚗 Pour Ă©viter toute mauvaise surprise, l’anticipation est clĂ© : un contrĂŽle rĂ©gulier chez un professionnel peut vous Ă©viter des frais imprĂ©vus et prolonger la durĂ©e de vie de votre moteur.

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