Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

« Honte à ces gens ! » La naissance d’une actrice IA nommée Tilly Norwood suscite l’indignation et le courroux des stars d’Hollywood

Publié par Andri R le 11 Oct 2025 à 22:18

La technologie IA vient de franchir un nouveau cap en créant une actrice pour de vrai. Sauf que l’idée est loin de plaire à tout le monde !

La suite après cette publicité

Certains disent que c’est surprenant et d’autres pensent que l’idée est carrément terrifiante. Quoi qu’il en soit, cette actrice issue de l’IA va être au centre de l’attention. En cause, plusieurs questions qui restent sans réponse. Va-t-elle créer une nouvelle génération de comédiens virtuels ?

Sommes-nous en train d’assister à la chute de nos stars préférées ? Il faut dire que l’existence de Tilly Norwood remet en cause la crédibilité de ses « collègues » humains. Les acteurs d’Hollywood ont tout de suite donné leur avis sur la situation. Peu d’entre eux sont prêts à accueillir l’actrice dans leurs rangs !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Une actrice vouée à un avenir radieux !

La suite après cette publicité

Le studio Xicoia, le créateur de l’actrice IA, est très optimiste en présentant Tilly Norwood. La comédienne serait « la prochaine Scarlett Johansson ou Natalie Portman ». Après des débuts très prometteurs sur les réseaux sociaux, la comédienne est sur le point de devenir célèbre ! Et cela ne va pas s’arrêter là !

À lire aussi

Eline Van der Velden, la créatrice de Xicoia, déclare que certaines agences veulent collaborer avec Tilly. Elle décrit son œuvre en ces termes : « Nous pensons que la prochaine génération d’icônes culturelles sera synthétique : des stars qui ne se fatiguent jamais, ne vieillissent jamais et peuvent interagir avec leurs fans ».

La suite après cette publicité

Les autres comédiens laissent leur colère exploser !

En 2023, le syndicat des acteurs d’Hollywood a exprimé son mécontentement face aux conditions de travail de ses membres. Leurs revendications ? Une hausse du salaire minimum et une meilleure transparence en matière de streaming. Mais surtout, ils ont lancé l’alerte sur l’utilisation abusive de l’IA sans leur consentement.

À lire aussi

Aujourd’hui, l’apparition de l’actrice Tilly Norwood est la goutte de trop dans leur coupe. Melissa Barrera, la star de Scream et Scream 6, déclare : « J’espère que tous les acteurs représentés par l’agent qui fait cela le laisseront tomber. Quelle horreur ! ». Lukas Gage, de son côté, parle d’une actrice « incapable de se positionner sur le plateau ».

La suite après cette publicité

Le personnage principal du film Matilda, à savoir Mara Wilson, ne mâche pas ses mots pour exprimer sa colère. « Honte à ces gens ! Ils ont volé les visages de centaines de jeunes femmes pour créer cette « actrice » IA. Ce ne sont pas des créateurs, ce sont des voleurs d’identités ! », dit-elle. Et on se doute bien qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce point de vue !

Les autres actrices devraient-elles s’en aller ?

La suite après cette publicité

Face à la pléthore de critiques, la créatrice de l’actrice IA déclare qu’elle ne veut pas se mettre à dos ses anciens collègues. Il faut savoir que Van der Velden était aussi une comédienne avant de changer de cap. Selon ses dires, sa création « n’est pas le remplacement d’un être humain, mais une œuvre créative ».

Elle ajoute aussi : « Tout comme l’animation, les marionnettes ou les effets spéciaux ont ouvert de nouvelles possibilités sans enlever quoi que ce soit au jeu en direct. L’IA offre une autre façon d’imaginer et de construire des histoires ». Ainsi, ses œuvres « devraient être jugés comme faisant partie de leur propre genre, sur leurs propres mérites, plutôt que comparés directement aux acteurs humains ».

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *