Stuart Little : Ce petit personnage choque la Toile quand on apprend qu’il n’est pas… une souris !
Les enfants des années 2000 ont certainement tous vu et admiré le petit Stuart Little. Cette souris a ébloui les bambins de l’époque grâce à son courage et à sa gentillesse. Pourtant, on pense que l’auteur a créé un autre personnage dans son livre. Voici ce qu’il en est !
Stuart Little fait un carton !
En 1999, un film peu ordinaire captive l’attention des petits cinéphiles du monde entier. Il s’agit de Stuart Little, dont la voix dans la VO appartient à Michael J. Fox. À ses côtés se trouvent ses parents, Mr & Mrs Little, son frère George et leur chat Snowbell. Ensemble, ils forment une famille unie, prête à traverser même les plus rudes épreuves.
Ce concept aussi simple qu’ingénieux a conquis les spectateurs. En quelques semaines, le réalisateur Rob Minkoff et son équipe réussissent à gagner dans les 300 millions de dollars. Si bien qu’ils n’hésitent pas à produire un deuxième, puis un troisième opus, quelques années plus tard. Bien sûr, ils ont toujours misé sur le lien de fraternité entre Stuart Little et George.
À lire aussi
Sur le site Allociné, on peut lire : « Le nouveau venu dans la famille Little n’est rien moins que Stuart, une souris. Le petit animal trouve bientôt sa place entre les jouets de George, le jeune fils, et les dangers de la maison. Pourtant, malgré sa gentillesse, Stuart n’arrive pas a séduire définitivement George qui a du mal à admettre qu’une souris puisse être son frère jusqu’au jour où Stuart a l’occasion de prouver sa bravoure ».
Est-il vraiment une souris ou un garçon ?
Pour la plupart des spectateurs, Stuart Little n’est rien de moins qu’une souris. Son apparence, sa taille et son comportement nous font croire qu’il s’agit d’un rongeur. Pourtant, certains indices dans le roman éponyme d’E. B. White, publié en 1945, disent le contraire. Ce personnage serait un garçon atteint d’une déformation rare dès sa naissance !
Afin de prouver leurs dires, les théoriciens se réfèrent à certains extraits du livre original. On peut y lire : « tout le monde a remarqué qu’il n’était guère plus gros qu’une souris ». Mais aussi : « Il mesurait à peine cinq centimètres ; il avait le nez pointu d’une souris, une queue de souris, des moustaches de souris et la timidité charmante d’une souris ».
À lire aussi
Les spéculations concernant Stuart Little vont même plus loin. Dans l’œuvre, il est mentionné que : « Avant même d’avoir quelques jours, il ressemblait déjà à une souris et se comportait comme telle : il portait un chapeau gris et s’appuyait sur une petite canne. Monsieur et Madame Little le nommèrent Stuart, et Monsieur Little lui fabriqua un minuscule lit avec quatre pinces à linge et une boîte à cigarettes ».
La vérité sur les origines de Stuart Little !
En fait, ce genre de théorie était très populaire dans les années 2000 – 2010. Il s’agit d’une lecture symbolique du livre d’E. B. White, mais d’un point de vue plus sombre. L’objectif des analystes de l’époque était de chercher le côté tragique de chaque œuvre. Ce qui remet en cause leur crédibilité.
Par ailleurs, E. B. White lui-même a déjà expliqué que Stuart Little est bel et bien une souris. Il n’y avait aucune métaphore dissimulée dans son livre. Il voulait simplement créer un récit pour amuser les enfants et leur donner des leçons de vie.