« La Vierge de Fer » : La vérité sur le pire instrument de torture de l’histoire !
Et si l’idée qu’on se faisait de l’époque Médiévale était complètement fausse ? Ce dispositif de torture met en lumière une des pires fausses accusations de l’histoire !
Le Iron Maiden qu’on connaît tous est un groupe de heavy metal qui a choqué le monde depuis les années 80. Mais il existe un autre « Iron Maiden » plus effrayant, un outil de torture datant du Moyen Âge. En Français, on dit « La Vierge de Fer », toutefois, son histoire divise l’avis des experts !
Comment fonctionne cet instrument de torture ?
La Vierge de Fer est une sorte de cercueil faite en diverses pièces de bois. Les bourreaux y enferment leur victime et font en sorte qu’elle ne puisse pas bouger. On trouve des trous un peu partout sur le sarcophage. Ils servent à faire entrer des pointes métalliques, dont l’objectif est d’infliger une douleur atroce à la personne à l’intérieur.
Ne pouvant même pas changer de position, la cible n’a aucune chance d’esquiver les pointes. La longueur de ces dernières est suffisante pour pénétrer la chair de la victime et l’embrocher. Néanmoins, elles ne peuvent pas infliger de dégâts au niveau de ses organes internes. De cette façon, la torture peut durer des jours entiers !
À lire aussi
On se doute bien que la victime de la torture n’a pas d’autre choix à part divulguer les informations. Ceux qui n’en ont pas préfèrent avouer des crimes fictifs afin qu’on abrège leur souffrance. Toutefois, une question se pose : cette méthode est-elle réelle ? En effet, certains doutent de l’existence même de ce dispositif machiavélique !
La Vierge a-t-elle réellement fait des victimes ?
Au cours de l’histoire, de nombreux chercheurs ont porté une attention particulière à la Vierge de Fer. Pas parce qu’il s’agit d’un instrument de torture ignoble, mais parce qu’il n’existe presque aucune trace de son existence. Le Dr Hannah Skoda, spécialiste en histoire de l’Europe, a pu retrouver la première mention de l’outil.
À lire aussi
D’après notre experte, la première histoire qui relate la Vierge de Fer remonte en 1802. Vous l’aurez compris, l’époque Médiévale était révolue depuis des siècles déjà ! Après cela, de nombreux autres auteurs ont inventé des récits où on entend parler de l’outil de torture. Des personnes opportunistes ont même tenté de profiter de cette notoriété montante.
D’où l’apparition de nombreuses répliques du dispositif, toutes prônant le fait qu’il s’agit d’un original. Pourtant, même la fameuse « Vierge de Fer de Nuremberg » serait fausse ! Mais alors, comment expliquer cette renommée qui a pu perdurer pendant des siècles ?
La véritable raison derrière la création de l’outil !
Peter Konieczny, un autre spécialiste du Moyen Âge, nous dévoile les raisons derrière toute cette machination. L’objectif des anciens historiens serait d’entacher le passé afin de redorer leur réputation. Et pour ce faire, rien de tel qu’un instrument de torture comme la « Vierge de Fer » !
Selon ses dires : « On a l’idée que les gens étaient beaucoup plus sauvages au Moyen Âge, parce qu’ils veulent se voir comme moins sauvages. C’est tellement plus facile de s’en prendre à des gens qui sont morts depuis 500 ans ». On espère que les seigneurs de l’époque Médiévale pourront enfin reposer en paix après cet article !