Ferme urbaine : le Medical Boston Center cultive ses légumes sur le toit de son hôpital (vidéo)
Ferme urbaine : l’agriculture de demain
Une ferme sur le toit d’un immeuble, ça vous semble fou ? C’est pourtant le projet responsable dans lequel s’est lancé un hôpital du Massachusetts, aux États-Unis. L’établissement médical en question est le Medical Boston Center. Avec ses 487 lits et les quelques 3600 personnes qu’emploie l’établissement, ça fait du monde à nourrir ! D’où l’idée de cultiver une ferme urbaine sur une superficie de 650m2. On y trouve notamment des radis, des poivrons ou encore des tomates. L’hôpital possède même deux ruches. Quoi qu’il en soit, ce type d’agriculture réduit considérablement l’empreinte carbone. En effet, le trajet de transport des aliments est très court.
Objectif : nourrir tout l’hôpital
Cette idée brillante permet donc de ne pas engendrer de pollution suite au transport des aliments. Mais c’est également une façon plus saine et plus responsable de nourrir les employés, les visiteurs et les patients. Les légumes cultivés sur ce toit profitent donc à tous et des visites ont même lieu afin d’expliquer aux patients d’où viennent les produits qu’ils consomment. Ils apprennent ce qu’est l’agriculture urbaine grâce à la mise en place de petits ateliers spécialisés. Mais à votre avis, pourquoi une ferme sur un toit ? Explications.
Trouver des solutions pour l’avenir
D’après l’organisme WWF, plus de 70% de la population du monde entier vivra en zone urbaine d’ici 2050. Ce n’est que dans 30 ans… Partant de ce constat, les plantations sur les toits se présentent comme le futur de l’agriculture. C’est un phénomène qui se répand et il n’est désormais plus si rare de voir fleurir des serres et autres potagers sur les toits des immeubles. Eh oui, face à l’urbanisation, il devient désormais essentiel de trouver des solutions pour pouvoir nourrir tout le monde et : « réinventer les villes« . Ce qui deviendra un véritable challenge dans les années à venir. Pour info, les fermes urbaines ont vu le jour au Canada et à New-York au milieu des années 1990.