Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Cette vidéo du cambriolage du musée de Louvre secoue la Toile

Publié par Déborah Attias le 20 Oct 2025 à 12:14

Pour les touristes du monde entier, il y aura un avant et un après ce dimanche 19 octobre. En effet, en début de matinée, un cambriolage survenu dans la galerie Apollon a fait trembler tous les férus d’histoire. Du reste, grâce à une courte vidéo relayée par nos confrères de « BFMTV », on en sait un peu plus sur les coulisses de ce braquage pas comme les autres.

La suite après cette publicité

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les visiteurs du Musée du Louvre sous le choc

Depuis son inauguration, le musée du Louvre attire des millions de curieux chaque année. Et pour cause, du choix des tableaux, en passant par thématique des galeries, tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère. Hélas, il y a quelques heures, l’ambiance sereine de ce lieu mythique s’est transformé en cauchemar éveillé.

La suite après cette publicité

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que quatre individus masqués soient parvenus à s’engouffrer dans la Galerie d’Apollon. Pour ce faire, ils ont visiblement utilisé du matériel de professionnel. Du reste, pas du tout ciblé au hasard, situé au premier étage, cet endroit précis du musée du Louvre abritait des joyaux d’une valeur inestimable.

À lire aussi

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, ces quatre malfrats n’ont lésiné aucun détail. Après être grimpé sur une nacelle, ils ont « brisé une vitre, neutralisé les alarmes de la salle et forcé deux vitrines blindées à l’aide d’outils de découpe. ». En tout cas, l’opération a duré moins de dix minutes. Fort heureusement, aucun victime collatérale n’est à déploré tant du côté des cinq gardiens, que celui de 2 000 visiteurs en train de déambuler dans les couloirs du Louvre.

La suite après cette publicité

Via un communiqué de presse, le ministère de la Culture fait un bilan sombre de cette polémique. Parmi les objets manquants à l’appel, il figure « un diadème ayant appartenu à l’impératrice Eugénie, un collier d’émeraudes de Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine et des boucles d’oreilles de la parure de la reine Hortense de Beauharnais. » Par contre, hasard ou coïncidence, « le célèbre diamant « Régent », l’un des trésors les plus précieux du Louvre, serait en revanche resté à sa place. »

Enfin, grâce à cette courte vidéo extraite des caméras de surveillance du Musée du Louvre atteste de la rapidité et de la précision des faits. Affaire à suivre donc !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *