Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Deux pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment en vol et oublient d’atterrir

Publié par Mia le 22 Août 2022 à 12:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 15 aout 2022, deux pilotes de la compagnie Ethiopian Airlines se sont endormis en plein vol. Une sieste qui leur a coûté le prix fort puisque les deux hommes ont été suspendus de leurs fonctions après les faits. Pour cause, à cause de ce petit somme inopportun, les deux pilotes ont carrément oublié de faire atterrir l’avion.

Ethiopian Airlines accident pilotes endormis

Deux pilotes s’endorment en vol et oublient l’atterrissage de leur avion

Voilà une situation qui aurait pu avoir de terribles conséquences. Récemment, un avion de chez Qatar Airways a heurté un poteau d’éclairage alors qu’il était en plein vol. Comme quoi, manier un de ces bolides, ce n’est pas une mince affaire. Ce 15 aout, un autre incident s’est justement produit au niveau d’un autre avion d’une autre compagnie. En effet, deux pilotes d’Ethiopian Airlines ont entrepris une sieste en plein vol. Le problème, c’est que les deux hommes en ont oublié d’atterrir…

L’avion partait du Soudan et devait atterrir en Éthiopie, à Addis-Abeba. Selon les informations relayées par The Aviation Herald, le Boeing 737-800 devait normalement effectuer sa manœuvre d’atterrissage vers l’aéroport, mais au moment de la décente, l’équipe de contrôle de la circulation aérienne aurait tout simplement perdu le contact avec les pilotes.

D’après les agents en place, ils n’auraient pas eu de nouvelles des deux pilotes d’Ethiopian Airlines alors qu’ils devaient prendre contact pour atterrir en toute sécurité. Cependant, il s’avère que les pilotes étaient endormis lorsqu’ils ont survolé l’aéroport d’arrivée. D’après le média, ils auraient enclenché le système de pilotage automatique, peu avant de faire leur sieste. L’avion était alors suspendu dans les airs à plus de 11 000 m au-dessus du sol. Une situation qui aurait pu très mal finir.

Ethiopian Airlines décide de suspendre les deux hommes

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Apparemment, les deux hommes se seraient alors réveillés grâce au signal sonore qui indiquait la fin du pilotage automatique. Mais, lorsque les pilotes sont sortis des bras de Morphée, il était déjà trop tard pour se poser. Finalement, les pilotes ont quand même tenté d’atterrir, malgré des conditions défavorables. Après 25 minutes de manœuvre, l’avion a donc enfin réussi à se poser, non pas sur une autoroute (heureusement), mais bien à l’aéroport.

Après l’incident, l’Ethiopian Airlines a décidé de suspendre les deux pilotes de leurs fonctions. Selon Ethiopian Airlines, les faits étaient trop graves pour rester sans conséquences. Par ailleurs, une enquête a été ouverte afin de faire le point sur les circonstances exactes des événements.

« Nous avons reçu un rapport indiquant que le vol éthiopien numéro ET343 en route de Khartoum vers Addis-Abeba a temporairement perdu la communication avec le contrôle de la circulation aérienne d’Addis-Abeba le 15 août 2022. Le vol a ensuite atterri en toute sécurité après le rétablissement de la communication. L’équipage concerné a été retiré de l’exploitation en attendant une enquête plus approfondie. Des mesures correctives appropriées seront prises en fonction des résultats de l’enquête », pouvait-on ainsi lire sur le site d’Ethiopian Airlines.

« La fatigue des pilotes n’est pas nouvelle »

Actuellement, aucun élément ne permet de dire que les deux pilotes étaient fatigués. Personne ne sait, par ailleurs, si ce genre d’incident est le premier ou non. Il serait même possible que cela arrive régulièrement. L’enquête devrait ainsi éclairer la compagnie sur la question. « La fatigue des pilotes n’est pas nouvelle et continue de poser l’une des menaces les plus importantes à la sécurité aérienne, à l’échelle internationale », a cependant déclaré Alex Macheras, un spécialiste de l’aéronautique, sur Twitter. Ce dernier dénonce ainsi les conditions de travail des pilotes, entre fatigue et stress.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.