En rémission de cancer, une fillette de 11 ans décède après un surdosage de morphine
Ava Wilson est décédée alors même qu’elle et sa famille reprenaient espoir en apprenant sa rémission.
Ava Wilson vainc le cancer et entame sa rémission
Une fin tragique. Ava Wilson fait partie de ces enfants confrontés à l’injustice trop tôt. Encore toute jeune, la fillette originaire de la banlieue de Chicago (États-Unis) apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie lymphoblastique à précurseurs B. Terrible diagnostic qui ne décourage pas ses parents qui se mettent en tête de combattre la maladie, quitte à mettre de côté leur vie pour un temps.
À lire aussi
Ainsi, la fillette suit un lourd traitement qui se solde par une rémission.
Une bonne nouvelle pour sa famille pour qui rien n’est gagné. La rémission étant un état incertain, ils font le suivi de la fillette avec une extrême rigueur.
18 millions de dollars de dommages et intérêts
Dans le cadre de ce suivi, ils se rendent à l’Advocate Children’s Hospital d’Oak Lawn en octobre 2020. Les médecins leur communiquent alors que l’état d’Ava est « positif » : elle ne présente « aucune leucémie détectable dans son sang ».
À lire aussi
Or, au moment de quitter l’hôpital, elle se plaint de douleurs persistantes qui l’empêchent de marcher et la font pleurer. La détresse de la jeune patiente et de la famille, ne dissuade pas le personnel de la renvoyer chez elle. Pourtant, des tests effectués sur place révèlent un faible taux de plaquettes, un faible taux de cellules sanguines, des enzymes hépatiques élevées et une pression artérielle basse.
Quelque temps auparavant et au moment de lui prescrire son traitement, une infirmière se trompe dans les dosages et recommande une trop forte dose de morphine et de gabapentine. Dose mortelle qui entrainera le décès d’Ava Wilson dans son sommeil, le 31 octobre 2020. Ses parents ont immédiatement intenté une action pour mort injustifiée à l’encontre de l’hôpital à l’issue de laquelle ils ont obtenu un peu plus de 20 millions de dollars de dommages et intérêts.
11-year-old in remission from leukemia went to the hospital in pain. The prescribed morphine then killed her
Ava Wilson, 11, died after she was given excessive levels of morphine, her family's attorneys saidhttps://t.co/h4YE1GsqZH
— @googeliart.bsky.social 🦋 (@GoogeliArt) June 18, 2025