Une jeune femme de 24 ans obtient le droit à l’euthanasie malgré le refus de son père
Une décision qui fait les gros titres. En Espagne, la justice a autorisé une jeune femme de 24 ans à être euthanasiée, malgré l’opposition de son père qui a tenté d’empêcher la procédure. Tous les détails de cette histoire ci-dessous.
La justice espagnole autorise l’euthanasie d’une jeune femme
Devenue paraplégique après une tentative de suicide en 2022, une jeune femme de 24 ans a obtenu le droit de recourir à l’euthanasie. Malgré le refus de son père, la justice a estimé qu’elle remplissait toutes les conditions prévues par la loi espagnole sur l’euthanasie, adoptée en 2021.
À lire aussi
Selon la juge Irene Urbón, les professionnels de santé ayant examiné la jeune femme ont confirmé qu’elle souffrait « d’une condition grave, chronique et invalidante, sans qu’aucune preuve contraire n’ait été présentée ». Elle a par ailleurs souligné qu’elle était en pleine capacité de prendre une telle décision concernant sa fin de vie.
Son père avance « des troubles mentaux »
Soutenu par l’association Abogados Cristianos, le père de la jeune femme conteste farouchement la décision de justice. Ce dernier affirme que sa fille souffre de troubles mentaux qui peuvent altérer sa capacité à prendre une décision éclairée. Selon lui, elle aurait même laissé entendre qu’elle pourrait changer d’avis, remettant en cause le caractère « insupportable » de ses souffrances, un critère essentiel pour recourir à l’euthanasie en Espagne.
Cependant, malgré un recours déposé au nom de son père, « la jeune fille a réitéré sa demande de mourir » lors d’une audience qui s’est tenue il y a quelques jours, indique BFMTV. Voilà en tout cas une affaire qui soulève des questions profondes sur le rôle des proches dans des décisions aussi intimes. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : BFMTV
- 02/05/2025 à 16:41Cela reste un décision personnelle et intime. Bien sûr on peut comprendre le désarroi des parents mais elle a fait une tentative de suicide. Elle pourra recommencer. Je ne reconnais à personne le droit de me dire quand je dois mourir. Si je devais décider d'un tel geste, j'estime être le seul habilité à prendre la décision. Il n'y a pas que la souffrance physique, il y a la souffrance morale pour soi mais aussi pour votre entourage. Quelle horreur d'attendre la mort en regardant une personne végéter sur un lit !! C'est un sujet difficile mais le réconfort de savoir qu'il peut y avoir une sortie rapide aide à mon avis à supporter et à décider. N'oublions pas qu'il serait toujours possible de renoncer le moment venu. ça ne me fait pas peur....
1 commentaire