Le streamer Jean Pormamove décède en plein live à l’âge de 46 ans
Le monde du stream est sous le choc. Ce lundi 18 août 2025, les internautes ont appris le décès du streamer Raphaël Graven, plus connu sous le nom de Jean Pormamove.
Il est mort en plein direct dans son live, âgé de seulement 46 ans. Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances d’un tel drame.
Le streamer Jean Pormamove décède à 46 ans
Le monde du streaming français est sous le choc : Raphaël Graven, plus connu sous le pseudo de Jean Pormanove ou JP, est décédé dans la nuit du 17 au 18 août 2025 à Contes, près de Nice dans les Alpes-Maritimes.
Âgé de 46 ans, il comptait plus de 500.000 abonnés sur TikTok et Twitch et s’était surtout fait remarquer sur Kick, une plateforme à la régulation souvent critiquée.
Selon Le Parisien, son corps a été retrouvé dans un local servant aux diffusions de jeux vidéo. « À ce stade, il n’y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée », a précisé le parquet de Nice.
À lire aussi
Mais ce décès a vite pris une tournure tragique sur les réseaux, après la diffusion d’images d’un live glaçant où l’on voyait un homme, présenté comme Jean Pormanove, inerte sur un matelas, alors que ses camarades tentaient de le réveiller.
L’influenceur Naruto (Owen), son ami et partenaire de stream, a confirmé la nouvelle dans un message posté lundi après-midi : « J’ai toujours redouté le jour où je devrais écrire ces mots. Malheureusement, cette nuit, JP (Raphaël Graven) nous a quittés. (…) Je vous demande à tous de respecter sa mémoire et de ne pas partager la vidéo de son dernier souffle dans son sommeil ».
Depuis, les hommages affluent, mais l’affaire soulève aussi beaucoup d’interrogations.
À lire aussi
Une enquête a été ouverte
Car derrière ses lives très suivis, Jean Pormanove était devenu, selon plusieurs enquêtes, le souffre-douleur de ses propres camarades.
D’après Mediapart, il participait à des vidéos où il subissait humiliations, privations de sommeil, « ingurgitation de produits toxiques » et même des violences physiques, souvent en direct devant des dizaines de milliers de spectateurs.
En janvier 2025, deux autres streamers niçois, Naruto et Safine, avaient déjà été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « violences sur personnes vulnérables », avant d’être relâchés.
Après l’annonce de la mort du streamer, plusieurs responsables politiques ont pris la parole. Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’enfance, a réagi sur X le 18 août 2025 : « J’apprends le décès du streamer #jeanpormanove. Horrifiant. Les plateformes ont une responsabilité immense dans la régulation des contenus en ligne afin que nos enfants ne soient pas exposés à des contenus violents ».
De son côté, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, a saisi l’Arcom et rappelé que « la responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites n’est pas une option : c’est la loi ».