Le père d’un entrepreneur en cryptomonnaie enlevé, séquestré et mutilé
Libéré dans la soirée de samedi, l’homme d’une cinquante d’années présentait un doigt sectionné.
Quand l’affaire David Balland inspire les malfaiteurs
L’enlèvement fait écho à celui de David Balland, survenu en janvier dernier. Associé et cofondateur d’une entreprise de cryptomonnaie, l’homme avait été enlevé chez lui, avec sa compagne. S’étaient ensuivi deux jours d’angoisse à l’issue desquels le couple est secouru au cours d’une opération menée par le GIGN dans une maison isolée, près de Vierzon (Cher). À la surprise générale, l’homme de 36 ans présente une impressionnante mutilation de la main.
L’enquête a donné lieu à l’arrestation de six hommes et d’une femme qui ont été immédiatement incarcérés.
Ce jeudi, c’est le père d’un entrepreneur français, spécialisé dans la cryptomonnaie, qui est ciblé par des malfaiteurs. Enlevé dans le XIV arrondissement de Paris aux alentours de 10 h 30, l’homme d’une cinquantaine d’années immédiatement recherché par les forces de l’ordre.
L’otage présente un doigt en moins au moment de la libération
Comme dans l’affaire David Balland, les kidnappeurs réclament une coquette somme à l’entourage. Soit 5 à 7 millions d’euros sous forme de virement, en échange de sa libération. Durant les jours qui suivent le kidnapping, des investigations téléphoniques sont menées par des unités spécialisées et permettent de repérer les preneurs d’otage à Palaiseau (Essonne).
Dépêchée sur place, la BRI retrouve le quinquagénaire dans un appartement calfeutré, certainement en vue de tourner des vidéos de mise en scène de l’otage. Celui-ci présente d’ailleurs une impressionnante plaie à la main, l’un de ses doigts ayant été sectionné par les malfaiteurs.
Une enquête pour enlèvement, séquestration et détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition commis en bande organisée, d’extorsion en bande organisée avec arme et de participation à une association de malfaiteurs criminelle a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme et la police judiciaire.