Sa condamnation à mort annulée, il doit tout de même purger une peine de prison à vie
Initialement condamné à mort, le détenu de 75 ans a bénéficié d’une remise de peine sur décision de la gouverneure de l’Alabama.
Une gouverneure au grand cœur. Condamné à la peine de mort, Charles « Sonny » Burton, 75 ans, devait être exécuté ce 12 mars suite à une condamnation à mort. Cette décision de justice fait suite à un braquage commis en 1991 et à l’issue duquel le client d’un magasin de pièces automobiles a perdu la vie.
Condamnation à mort annulée : le cas Charles « Sonny » Burton
Arrêté durant l’enquête, Charles « Sonny » Burton a reconnu être entré dans le magasin armé d’un pistolet et avoir volé l’argent du coffre-fort situé à l’arrière de la boutique avant de s’enfuir. C’est son complice Derrick DeBruce qui aurait abattu l’homme de 34 ans après son départ.
À lire aussi
Malgré les preuves mises à leur disposition, les magistrats décident de condamner Charles « Sonny » Burton. Reconnu coupable du meurtre, il est condamné à mort en vertu d’un principe juridique appelé « meurtre concomitant d’un crime ».
Plus de trente ans plus tard, la gouverneure de l’Alabama se penche sur le cas du condamné à mort. Ce, suite aux sollicitations de sa famille. « Il serait injuste, à mon sens, qu’un complice de ce crime soit exécuté alors que celui qui a tiré ne l’est pas », déclare-t-elle.
« Ce ne sont que des larmes de joie »
Après examen, elle décide donc de commuer sa peine en prison à vie. « Il est clair que M. Burton ne pourra pas bénéficier d’une libération conditionnelle et purgera à juste titre le reste de sa vie en prison pour son rôle dans le vol qui a entraîné le meurtre de Doug Battle. Il recevra désormais la même peine que le tireur », ajoute l’élue républicaine.
À lire aussi
Contactée par l’Associated Press, la fille du Charles « Sonny » Burton ne cache pas sa joie : « Je suis tellement heureuse, tellement heureuse. Ce ne sont que des larmes de joie. »
La nouvelle ne réjouit malheureusement pas tout le monde, notamment le procureur général Steve Marshal, qui escomptait une exécution. « Il n’y a jamais eu le moindre doute que Sonny Burton ait le sang de Douglas Battle sur les mains », soutient-il. Il ajoute que Burton a organisé le vol et a « pointé une arme sur la tête du gérant du magasin » avant de partager son butin.
L’homme, qui a appris la nouvelle quelques heures avant son exécution, a adressé ses remerciements à la gouverneure. « Un simple merci ne semble pas grand-chose. Mais c’est tout ce que je peux lui offrir. »