Auchan : la terrible nouvelle qui vient d’être annoncée !
Auchan est dans une mauvaise posture. L’enseigne a annoncé qu’elle prévoit un grand plan de suppression de postes. Le chiffre annoncé est colossal.
A lire aussi : Supermarché : ces erreurs à ne pas faire quand vous achetez de la viande !
1475 postes supprimés chez Auchan !
Auchan, le deuxième distributeur français, est dans une passe de changement. Mercredi 9 septembre, la direction d’Auchan Retail France a annoncé un plan qui prévoit la suppression de 1475 postes. Un coup dur pour les employés qui avait déjà subi la suppression de 500 emplois début 2020 et qui ont tenu leur poste pendant la crise sanitaire.
De nombreux postes seront supprimés dans les services après-vente. Auchan en comptait 11 et va en retirer 9, soit 490 postes. « En dix ans, les demandes d’intervention ont baissé de 45 %. Nous nous appuierons désormais sur les services de réparation des fabricants » , explique l’enseigne. Le SAV sera digitalisé. L’administration, les ressources humaines et le contrôle de gestion perdront ensemble 378 postes. A l’inverse, les hôtesses de caisse ne seront pas concernées par ces suppressions mais pourront être amenées à devenir polyvalentes et a participé à l’approvisionnement des rayons.
Transformation en profondeur
Auchan justifie aussi ce choix par sa volonté d’adapter « son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens » . Cela va dans le sens du plan baptisé Auchan 2022 lancé l’année dernière. Il vise à transformer en profondeur l’offre et à faire des économies à hauteur de 1,1 milliard d’euros. Auchan veut aussi se développer sur le commerce en ligne et compte ouvrir 300 drives piétons. Ils compenseront le faible nombre de ses supermarchés de proximité dans certaines zones urbaines.
Toutefois, Auchan va aussi créer des nouveaux postes : 377 sont annoncés. « 1 475 seraient supprimés, dont dix vacants, et 377 postes seraient créés » . De manière générale, la grande distribution n’a plus son statut de machine à créer de l’emploi. Elle doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation et faire face à la concurrence du e-commerce.
Source : France Info
A lire aussi : Attention si vous avez acheté des toasts apéritifs chez Carrefour et Auchan !