Vous adorez les barres chocolatées Kinder ? Eh bien elles seraient cancérigènes !
Oh mon Dieu ! Cette info a presque failli me tuer sur le champ. Au moins. C’est une grosse bombe que l’ONG allemande Foodwatch nous envoie en pleine tronche, et il y a déjà beaucoup de dégâts…
Foodwatch a fait analyser 20 produits type snacks, comme les chips, les barres chocolatées et autres gourmandises très sucrées/salées. Le résultat de l’analyse est quelque peu effrayant car il relève trois produits contenant des niveaux d’hydrocarbures d’huiles minérales (MOH) alarmants.
À lire aussi
En effet, une quantité trop importante de cette substance dans un aliment peut potentiellement être cancérigène d’après l’EFSA (Autorité de sécurité alimentaire européenne). Et parmi les grands gagnants : les Kinder Chocolat et les Kinder Maxi, tous deux produits par Ferrero.
Le gros problème actuellement c’est qu’il n’existe aucune quantité maximum à ne pas dépasser, notamment parce que l’effet des MOH varie selon la façon dont ils sont utilisés : certains peuvent effectivement provoquer un cancer quand d’autres pourraient avoir des conséquences défavorables sur le foie.
À lire aussi
Verdict ? Pas d’interdiction particulière de vendre les produits en question. Dommage, moi qui adorais ça… Cela dit, on ne mangerait plus grand chose si l’on se fiait à toutes les études réalisées sur les produits alimentaires.
Une question m’intéresse vivement, continuerez-vous d’en manger en sachant cette info ou vous vous en fichez ?